Accompagner les employeurs publics

Le Mardi 9 novembre 2021

La Direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts propose aux employeurs, au titre des régimes gérés, de les accompagner au quotidien pour faciliter la gestion de leurs activités retraite.

La DPS propose une offre de service ciblée et personnalisable en fonction de critères objectifs (statut et nombre d’agents, type de fonction publique, régimes concernés).

L’enjeu est de compléter l’offre de service digitale en self-service sur les sites des régimes et la plateforme de services PEP’s, de faciliter votre compréhension des enjeux sur le domaine de la retraite et de vous permettre d’optimiser l’utilisation des moyens et outils mis à disposition pour remplir vos missions.

Animée par l’équipe Partenariats externes composée de chargés de relation client et retraite sur les sites d’Angers et de Bordeaux de la DPS, cette offre de service se déploie sur l’ensemble du territoire par des séances de formation et d’information : en présentiel, format « historique » propice aux partages de compétences et désormais en format distanciel afin de déployer le plus largement possible cet accompagnement au plus près des besoins exprimés.

Ce maillage territorial permet ainsi d’accompagner vos collaborateurs dans la connaissance et la maîtrise des réglementations CNRACL, Ircantec et RAFP et de leurs évolutions, dans la bonne appropriation des services déployés dans PEP’s du niveau débutant au niveau expert, et de partager l’actualité des régimes, disponible en temps réel sur le site des régimes (évolution de process ou réglementaires).

En appui de l’accompagnement auprès de vos agents et collaborateurs et autour de vos obligations réglementaires dans le traitement de la carrière nous déployons à votre écoute des actions de terrain, des classes virtuelles et webinaires sur demande ou sur catalogue, des rendez-vous d’approfondissement sur un sujet avec autant que de besoin la contribution des services de gestion concernés.

Notre approche à la DPS est adaptée par profil type d’employeur, elle permet une écoute et une interaction au plus près de vos besoins, problématiques et identités.
Ainsi le Carré Employeurs réunit les employeurs de plus de 5 000 affiliés au régime de la CNRACL, il adresse autant que possible les thématiques dans une vision multi régimes (Ircantec, RAFP) et les problématiques partagées avec le Service des retraites de l’Etat. 
Le partenariat territorial réunit l’ensemble des centres de gestion (CDG) afin d’accompagner les collectivités de moins de 350 affiliés sur leurs activités retraite. 
Le partenariat hospitalier s’appuie quant à lui sur un réseau de correspondants pour les établissements de moins de 500 affiliés.

Un accompagnement auprès de vos agents est également proposé dans différents formats :

  • conférences dans vos locaux,
  • entretiens information retraite en distanciel ou présentiel lors de salons retraite
  • ou de journées Actifs dans vos locaux.

L’offre d’accompagnement est orientée solution et en adaptation permanente à vos contextes et problématiques afin de contribuer ensemble à déployer les meilleures pratiques sur le périmètre retraite dans l’intérêt du traitement des dossiers carrière des agents. Cette recherche de simplification et d’efficacité nous conduit en premier lieu à vous solliciter et vous accompagner lors d’ateliers de co construction dans le cadre des grands projets de la DPS (Plateforme PEP’s et ses fonctionnalités, mutualisation des systèmes d’information CDC / SRE…).

Retrouvez l’offre de services sur le site de la CNRACL et de l’Ircantec.

Découvrez le Carré employeurs des 14 et 15 octobre 2021