ARPAVIE crée ARPAVIE@dom

Le Lundi 15 mars 2021

ARPAVIE@dom reprend les activités de Familia, soit 180 000 heures prestées dans les départements 93, 95 et 78, couvrant tout le champ de l’accompagnement à domicile des publics fragiles.

ARPAVIE, association dont la Caisse des Dépôts est membre fondateur et seul membre de droit, réaffirme ainsi son engagement au service des personnes âgées.

Avec cette reprise, ARPAVIE, ambitionne de replacer les Résidences Autonomie, aujourd’hui « oubliées » des débats sur le vieillissement, comme lieu d’accueil naturel des 75/85 ans (population en forte croissance dans la décennie à venir : +2,1M) et composée de personnes souvent autonomes n’ayant pas vocation à aller en EHPAD lorsqu’elles ne souhaitent plus demeurer dans leur logement historique.

Laure de la Bretèche, présidente d’Arpavie « Après la période difficile qu’a représenté pour les opérateurs franciliens d’EHPAD la 1re vague COVID, cette reprise constitue une 1re traduction du projet associatif élaboré par ARPAVIE au cœur et à la lumière de la crise sanitaire. Fondé sur une stratégie d’individualisation croissante de l’accompagnement des résidents âgés, en ligne avec les orientations du rapport Piveteau-Wolfrom, ce projet implique un changement culturel et organisationnel profond de nos équipes. Il implique aussi que la qualité des prestations rendues au domicile des personnes âgées dans nos résidences ou à leur domicile historique soit garantie. C’est parce que nous avons été convaincus par la qualité des équipes de FAMILIA et leur reconnaissance par les collectivités départementales que nous avons réalisé cette reprise. Autant que la rencontre de deux projets, cette opération constitue la rencontre d’équipes partageant les mêmes valeurs d’exigence et de solidarité. »

Document

15 juin 2021

Télécharger Communique de presse Arpavie pdf - 784.63 KB