Assist, le partenariat entre VYV et la Caisse des Dépôts

Le Lundi 22 mars 2021

Le 17 mars 2021, la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV créent l’association « Assist ». Ce partenariat, dans le domaine de la santé, vise à identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Éric Lombard directeur général de la Caisse des Dépôts et Stéphane Junique - vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 – créent l’association « Assist »,  en présence de Michel Yahiel - directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts - et de Didier Hervaux - directeur général de VYV3. Ce partenariat, dans le domaine de la santé, vise à identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation.

Avec l’objectif commun d’identifier, de soutenir puis d’accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires, la Caisse des Dépôts et le groupe VYV* créent l’Assist (Association innovation, santé et territoires) pour identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation. Ce faisant, le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement (VYV3) et la Caisse des Dépôts, acteurs majeurs de la santé et du développement territorial, associent leurs savoir-faire, moyens et expertises.

Cette logique a été initiée en 2020 dans l’accompagnement de trois projets pilotes conduits conjointement par les deux acteurs :

  • En Pays de la Loire, à Cholet, via l’expérimentation d’un service médical de proximité dédié aux personnes sans médecin traitant dans une zone de désertification médicale.
  • En Hauts-de-France, par le financement d’une étude de faisabilité de la mise en réseau de l’ensemble des équipements d’imagerie médicale. 50 hôpitaux et 80 cliniques pourront ainsi être couplées à une technologie de pointe.
  • En Bourgogne-Franche-Comté, dans trois EHPAD de la proximité de Dijon, par la construction et l’expérimentation d’une méthodologie et d’outils de mesure des impacts de la télémédecine, aussi bien pour les professionnels que pour les résidents ou pour les gestionnaires.

Le Groupe VYV et la Caisse des dépôts souhaitent aujourd’hui aller plus loin. Pour développer la méthodologie, elles se dotent d’un véhicule associatif : l’Assist, association d’intérêt général, créée le 17 mars 2021. Lors d’une conférence de presse, les statuts de l’Association innovation, santé et territoires (Assist) sont officiellement signés. Par cette signature, Michel Yahiel, directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts, devient président de l’Assist et Stéphane Junique, vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 vice-président de l’association.

En 2021, 5 projets ont été présélectionnés et seront accompagnés par l’association, ses fondateurs et des partenaires, afin de garantir leur succès.

À noter : le partenariat mis en place n’est pas exclusif, l’association est ouverte à d’autres acteurs qui partagent la même volonté de contribuer à une amélioration profonde et pérenne du système de santé français dans un souci de cohésion sociale.

Document