De nouveaux services dans PEP’s
Le Mardi 9 novembre 2021
PEP’s s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et services pour simplifier le quotidien des employeurs publics.
1ers courriers dématérialisés dans PEP’s
L’ouverture prochaine du « Porte document » dans PEP’s vise à simplifier et dématérialiser vos démarches : elle s’inscrit dans notre objectif d’enrichissement et d’amélioration continue de votre Plateforme de services en ligne.
Le porte document met à votre disposition au plus près des services, certains courriers, en format dématérialisé, qui vous sont aujourd’hui adressés par les services de gestion des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts. Dans un premier temps, nous avons opté pour une marche en double, les envois postaux perdureront quelques semaines avant de laisser totalement place à la transmission des documents au travers du porte document.
La bonne prise en charge des courriers déposés dans votre porte document PEP’s induit une adaptation des procédures existantes au sein de vos organisations. Pour faciliter cette transformation de process, PEP’s déploie deux fonctionnalités complémentaires :
- La notification par mail à chaque nouveau dépôt de courrier appelant une action de votre part,
- L’«attribution du document» qui permet à un utilisateur de signaler à ses collègues qu’il traite le courrier en question ; ce dernier reste accessible en consultation à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme.
La fonctionnalité déployée fin novembre 2021 s’enrichira dans les prochains mois afin d’élargir le périmètre des typologies de courriers déployés mais également de cibler au mieux les utilisateurs notifiés lors des dépôts en fonction des droits d’accès aux services.
Plus que quelques jours avant l’ouverture de votre porte document PEP’s !
Accédez directement à PEP’s avec vos identifiants Net-entreprises
Comment simplifier l’accès à PEP’s pour les utilisateurs : vous permettre d’y accéder directement avec vos identifiants Net Entreprises.
L’accès sera possible uniquement pour les utilisateurs au sein des établissements qui sont immatriculés à un régime géré par la Caisse des Dépôts.
Plusieurs modalités de connexion à PEP’s vous seront bientôt proposées :
- l’authentification « classique » avec vos identifiants PEP’s après inscription de votre établissement à la plateforme (procédure actuelle),
- l’authentification avec vos identifiants de connexion Net-entreprises sans création préalable de compte PEP’s soit à partir de la page d’accueil de PEP’s ou directement à partir du site www.net-entreprises.fr. Cette nouveauté permettra aux usagers Net-Entreprises de passer de l’une à l’autre plateforme de services en quelques clics tout en restant dans un espace sécurisé.
A cette occasion, vous pourrez découvrir notre nouvelle page d’accueil et un accès simplifié à l’aide à la connexion. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur votre page d’accueil PEP’s et sur le site Net-Entreprises.
Service de décrémentation des heures CPF de vos agents
La décrémentation est la procédure permettant de soustraire du compteur CPF d'un agent public les heures consommées lors des formations qu'il a suivies au titre de son Compte Personnel de Formation. Si vous souhaitez décrémenter les heures CPF de nombreux agents publics, vous pouvez déposer un fichier de décrémentation à partir du service "Décrémentation des droits CPF" déployé dans PEP's.
La mobilisation des droits CPF en heures des agents publics est du ressort de leur employeur. L’agent souhaitant utiliser ses droits doit en aviser son employeur qui instruit ensuite la demande :
- Examen de la conformité de la demande
- Acceptation ou refus de celle-ci
- Si acceptation, contact avec l’organisme de formation pour organisation de la session
- Paiement de cet organisme de formation par l’employeur public
Les modalités opérationnelles de mobilisation des droits CPF sont laissées à l’appréciation de chaque employeur public qui pourra les décliner selon ses règles propres. Les textes précisent uniquement que toute consommation de droits CPF publics en heures doit être portée à la connaissance de la CDC afin qu’elle opère une décrémentation de ces droits sur le SI-CPF.
Le service « Décrémentation des droits CPF » est accessible à partir de la thématique « Mes autres Services ».
Tout administrateur dans PEP’s pourra gérer les droits d’accès au nouveau service « Décrémentation des droits CPF », pour les utilisateurs identifiés, à partir de la gestion des comptes.
Chiffres clés à fin octobre
21 000 délégations acceptées (54 centres de gestion)
80 000 utilisateurs actifs chez 56 516 employeurs
2,8M opérations réalisées en 2021