Des futurs bâtiments de la Caisse des Dépôts à Angers

Le Mercredi 29 septembre 2021

Le 23 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts à Angers. Cette nouvelle implantation est située au cœur du quartier Cours Saint-Laud.

La cérémonie

Le rendez-vous était fixé à 15h45 sur le parvis de Quatuor, le dernier né des sites de la Caisse des Dépôts, proche de la gare Saint-Laud. Sous un soleil radieux, la centaine de participants a pris la direction à pied de l'îlot D, parcelle sur laquelle sera érigé le futur bâtiment et située à une dizaine de minutes à pied de Quatuor, afin d'assister aux discours, à la pose de la 1ère pierre et à la révélation de la maquette des futurs bâtiments.

En présence de Sophie Errante, présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et de Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Hélène Gerbet, directrice de l'Établissement Angers-Paris a introduit la cérémonie avant de laisser la parole aux représentants du promoteur immobilier et aux architectes du projet. Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a ensuite pris la parole avant que ne s'expriment Christophe Béchu, maire d'Angers et président d’Angers Loire Métropole suivi de Florence Dabin, présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire et pour conclure Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire.

A 17h, la première pierre a été posée sous le regard de nombreux représentants des institutions locales, du personnel et des collaborateurs de la Caisse des Dépôts.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ce bâtiment va permettre que l’ensemble de nos équipes soient rassemblées dans ce même quartier Cours Saint Laud et dans des bâtiments modernes aux meilleurs standards énergétiques et écologiques

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts


La conception du bâtiment

Imaginé par les architectes de l’agence angevine Rolland & Associés, l’immeuble sera construit par le groupe Giboire. Il occupera environ 11 800 m² de surface de plancher et sera visible de loin grâce à son architecture et sa volumétrie.

Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un hall spacieux qui se compose d’une zone dédiée à la gestion du courrier, d’une cuisine et d’espaces dédiés aux besoins fonctionnels du bâtiment. Le sous-sol accueillera le parc de stationnement et les locaux vélos tandis que les niveaux R+1 et R+2 accueilleront bureaux, salles de réunions, espaces de détentes et de restauration. Enfin, les niveaux R+3 à R+8 seront des espaces de bureaux et des salles de réunions.

Le bâtiment sera construit dans un objectif d’efficience environnementale en matière d’économie d’énergie mais aussi d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui lui permettra d’atteindre un niveau de performance environnementale en cohérence avec la future réglementation.

Le bien-être des collaborateurs sera au cœur de la conception des espaces de travail, avec une attention particulière portée à la qualité de l’air, à la lumière et au confort.

Le démarrage des travaux aura lieu en fin d’année pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2024.

Nous allons beaucoup gagner en nous rassemblant autour de la gare. Nous allons regrouper les personnels, sur un bassin, sur un site qui va permettre aux équipes de travailler plus facilement ensemble

Hélène Gerbet, directrice de l'Établissement Angers-Paris