Des innovations à venir dans le domaine du handicap

Le Mardi 20 juillet 2021

Dans le domaine du handicap, la direction des politiques sociales innove pour simplifier les démarches au quotidien de 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches. Découvrez les développements à venir.

Une nouvelle brique pour Monparcourshandicap

La plateforme d’information, d’orientation et de services destinée aux personnes en situation de handicap et à leur entourage, Monparcourshandicap (www.monparcourshandicap.gouv.fr) est en ligne depuis le 6 mai 2020. Les briques “emploi et formation professionnelle” ont été déployées et les briques “scolarisation et poursuite d’études”, en cours de rédaction, seront livrées au 4ème trimestre 2021.

1Jour 1 mandat - Mon Parcours Handicap. Dans le domaine du handicap, la direction des politiques sociales innove pour simplifier les démarches au quotidien de 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches. Découvrez les développements à venir.

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Un développement grâce aux partenariats

En lien avec cette information fiable et accessible, la Caisse des dépôts et la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) vont offrir sur MPH des services, à créer ou existants, développés par des start-up, des associations… dans une logique d’agrégation de solutions. Une réflexion est notamment en cours pour intégrer en marque blanche l’offre du site www.maboussoleaidants.fr/ .

Au cœur des services proposés dans les prochains mois, l’accès aux demandes d’aides, en particulier financières, des maisons départementales du handicap (MDPH). Outre une authentification unique et le suivi de dossier sur MPH, il est prévu à terme d’offrir aux usagers une aide (guidance) et un accompagnement avec des annuaires qualifiés et territorialisés de professionnels du secteur handicap. L’objectif est de simplifier et faciliter le recours aux aides grâce notamment à la collecte de pièces justificatives (certificats médicaux, devis pour les aides techniques et pour les aides humaines…), à partir d’un espace conversationnel, simple et accessible, et d’un arbre de décision interactif et multinodal (chat bot).

Plateforme mon Parcours Handicap

La dématérialisation des demandes d’aides

Dans le cadre du développement de l’offre de services de Monparcourshandicap, des travaux sont engagés sous le pilotage de la CNSA afin que chaque personne en situation de handicap puisse formuler et suivre sa demande d’aide auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont il relève, dans un parcours intégré et centré utilisateur.

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