Événement, 50 ans de formation professionnelle… Et demain ?

Le Vendredi 26 novembre 2021

À l’occasion des 50 ans de la loi Delors, fondatrice du système de formation professionnelle continue en France, Centre Inffo organise deux jours de débats pour les acteurs de ce secteur. La Caisse des Dépôts, partenaire de l’événement, pilote un atelier en ligne dédié aux aides au financement.

50 ans après la loi Delors de 1971 et 3 ans après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, ces deux journées de colloque intitulées 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… Et demain ?, organisées par Centre Inffo le 30 novembre et le 1er décembre 2021 donneront aux intervenants et aux participants l’opportunité de partager sur les continuités et les innovations entre ces deux jalons historiques majeurs ainsi que sur les prochains défis à relever.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ouvrira les discussions qui se déclineront ensuite en cinq tables rondes thématiques. La première journée sera conclue par Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences.

Dans la continuité de cette séquence d’ouverture, des ateliers en ligne sont organisés par les différents partenaires. La Caisse des Dépôts propose donc le 30 novembre de 14h à 15h un atelier dédié aux aides au financement pour le Compte personnel de formation (CPF) via le service en ligne Mon Compte Formation, développé et géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.

Comment fonctionnent les aides au financement ? Qui finance quoi et dans quel domaine ?

Lors de cet atelier qu’ils animeront, Carine Garchery et Philippe Brivet, directeurs de projets à la direction de la formation professionnelle et des compétences de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, présenteront les différents dispositifs d’abondement au CPF en  les illustrant autour de deux  cas concrets avec Yann Van Acker, directeur du département ressources à Uniformation et Mélanie Hernando-Collombat, conseillère de secteurs professionnels, et Thibaut Douay, directeur de la formation professionnelle au Conseil régional des Hauts-de-France.

Info pratique : comment s’inscrire ?

La participation aux ateliers en ligne est gratuite et accessible à tous. Les programmes sont disponibles après inscription sur la plateforme. Une fois inscrit, l’accès à la plateforme se fait via le mail de confirmation. L’atelier de la Caisse des Dépôts est consultable à la rubrique « espace live » et s’appelle « Aides au financement pour le CPF : un investissement dans la montée en compétences des actifs ».

Plus d’informations et inscription

Les inscriptions et l’organisation technique de l’événement sont gérés par Centre Inffo.