FIPHFP – un nouveau service dans la plateforme PEP’s
Le Vendredi 10 décembre 2021
À partir du 26 janvier 2022, le service de demande d’interventions ponctuelles auprès du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) géré par la Caisse des Dépôts évolue. Ce nouveau service remplace la procédure actuelle de saisie des demandes.
Il permet de simplifier les démarches des employeurs :
- Un nouveau service entièrement dématérialisé
- La possibilité de téléverser l’intégralité des documents
- Une notification par mail adressée à chaque étape du traitement du dossier
- Un suivi de l’état d’avancement du traitement de votre dossier
- La possibilité de télécharger directement les notifications
Vous retrouverez l’intégralité des demandes effectuées depuis le 1er janvier 2019.
Un traitement de reprise des dossiers est programmé dans les prochaines semaines. Afin de mener à bien cette opération, vous ne pourrez pas faire de demandes entre le 18 janvier et le 26 janvier 2022.
En 2022, les travaux continuent …
Dans la continuité des travaux menés, de nouvelles fonctionnalités seront développées en co-construction avec vous.
Découvrez les témoignages d'un employeur utilisateur et d'une collaboratrice de la Caisse des Dépôts qui a participé à l'élaboration de ce service.
Pierre Reynaud, employeur utilisateur du service
- Quel a été votre rôle dans le processus d’amélioration de la saisie des demandes pour les employeurs affiliés au FIPHFP ?
Mon rôle a d’abord été celui de « lanceur d’alerte » puisqu’en tant que membre du comité local du FIPHFP, référent accessibilité numérique à l’université de La Réunion et aveugle, je me suis moi-même heurté au problème d’une application très peu accessible et très difficile à utiliser pour moi. Cela me prenait énormément de temps et d’énergie, l’application était très déplaisante à utiliser. J’ai donc interpellé le FIPHFP sur ce problème en mettant dans la boucle notre DPH ici à La Réunion mais également notre personne référente au FIPHFP. Je voulais être autonome pour gérer ce que j’avais à faire sur la plateforme. J’ai été entendu par le FIPHFP qui m’a dit qu’une refonte du système d’information était en prévision. Et c’est dans ce contexte que le FIPHFP m’a sollicité pour donner mon avis sur les améliorations à envisager. On a d’abord travaillé sur l’ancienne version en supprimant les obstacles les plus importants puis on m’a proposé de tester la nouvelle version de l’application. J’ai dit oui tout de suite et mis à profit mes trois casquettes : expert en accessibilité numérique, utilisateur aveugle et enfin militant associatif dans le domaine du handicap.
- Qu’avez-vous pensé de la démarche collaborative initiée par le FIPHFP ?
Selon moi, nous devrions toujours fonctionner ainsi. J’ai pris du plaisir à tester la nouvelle interface car en termes d’accessibilité, c’est le jour et la nuit. On aimerait avoir la même pour tous les sites administratifs. Ce qui est intéressant également c’est devoir que c’est une équipe pluridisciplinaire avec à la fois un regard humain, ergonomique et technique qui a œuvré sur cette refonte. Ce qu’il faut retenir c’est que l’accessibilité numérique passe forcément par de la pluridisciplinarité, du travail collaboratif et une acculturation de l’équipe.
Je crois que c’est important que ce travail soit capitalisé pour la communauté, pour aider d’autres administrations à faire ce travail. On a travaillé sur plusieurs scenarios, on a été à l’affut de tout blocage éventuel. Mme Mambo, de l’équipe projet, a fait un travail de synthèse très pro et très riche.
- Que pensez-vous des améliorations proposées ?
On est partis d’un outil franchement mauvais à outil très bon. Pour dire, sur les 2h de test final, il n’y a pas eu de gros soucis. C’était vraiment de l’ordre du détail et d’ailleurs assez jubilatoire car on ne relevait que de minuscules défauts.
- Etes-vous toujours motivé pour participer aux futurs travaux d’amélioration ? Avez-vous déjà des idées ?
Oui, j’ai envie de continuer à travailler avec la CDC car d’abord j’ai moi aussi appris beaucoup de choses en tant que professionnel de l’accessibilité et puis je suis toujours partant s’il s’agit de continuer d’avancer de cette façon !
Pour ce qui est des idées, je pense que maintenant que nous nous sommes attaqués à la plateforme d’aides on pourrait s’attaquer à la refonte du site du FIPHFP même s’il est déjà très bien et qu’il fait partie des meilleurs sur lesquels je navigue, il y a toujours des pistes d’amélioration.
Ce qui serait intéressant maintenant et au-delà de l’accessibilité, ce serait de réfléchir à l’ergonomie de l’accessibilité afin que la navigation soit la plus confortable possible avec une charge mentale réduite au maximum pour obtenir la meilleure satisfaction possible de l’usager.
Moi qui suis également au sein du service public et en tant qu’administration, je pense que nous nous devons d’être exemplaires, y compris dans notre manière d’organiser nos démarches d’amélioration. Nous devons également être ambitieux et moteur pour aller au-delà des normes.
Et puis, l’enseignement que je pourrais tirer de cette expérience est que lorsque nous sommes bien organisés et que l’accessibilité est garantie, on peut travailler dans une démarche collaborative efficacement y compris à des milliers de kilomètres les uns des autres !
Diandra Mambo, collaboratrice de la Caisse des Dépôts
Au sein de l’équipe de développement, j’interviens en tant que Business Analyst et UX designer. Mon rôle est de participer à la définition du besoin, d’animer et d’intervenir dans des ateliers de co-construction avec le métier.
J’échange également avec les utilisateurs finaux qui sont, dans ce projet, les employeurs publics et les gestionnaires du FIPHFP. Mon objectif est de concevoir un produit ergonomique qui répond au mieux à leurs attentes. Pour cela, notre équipe a appliqué une démarche UX complète avec une phase d’analyse en interviewant les utilisateurs puis une phase de conception en réalisant des prototypes et enfin une phase d’évaluation en testant les prototypes sur maquettes et dans un environnement de recette ouverte une fois développés.
Cette démarche itérative nous permet de recueillir les besoins et les attentes des utilisateurs finaux tout au long du processus de développement.
- Quel est la force de votre équipe ou son principal atout ?
Notre principal atout est de regrouper toutes les compétences nécessaires pour développer un produit de bout en bout même si des dépendances existent avec d’autres équipes. Par exemple, la plateforme PEP’s pour l’authentification des employeurs ou encore le progiciel TRIO pour toute la comptabilité.
- Quel sens avez-vous donné à cette mission ? De quoi êtes-vous la plus fière ?
Le sens de ma mission est implicitement lié aux besoins finaux de l’utilisateurs. La démarche UX étant vraiment centrée sur leurs besoins, je suis satisfaite de participer à améliorer leur expérience utilisateur. Mais ce dont je suis la plus fière, c’est la prise en compte de l’accessibilité numérique dès le début du projet. Pour cela, nous avons été accompagnés par deux experts accessibilité, Délia Garbarini et Yann Goupil, qui nous ont permis d’ouvrir les yeux sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Nous avons eu à cœur de les prendre toute en compte pour concevoir un produit universel.
- Quelle est la suite du projet ?
S’agissant du service de demande d’aides ponctuelles, une première version est prévue pour le premier trimestre 2022. D’autres versions sont également programmées dans cette même année pour apporter des évolutions sur les aides ponctuelles. Nous allons également travailler sur une nouvelle partie qui concerne les conventions. Toutes ces évolutions se feront dans la même démarche de co-construction avec les utilisateurs finaux.