Habitat inclusif : lancement de l’association « H@pi »

Le Mercredi 24 novembre 2021

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) se mobilisent pour promouvoir ensemble l’habitat inclusif en lançant une nouvelle association : « h@pi ».

Dès le premier trimestre 2022, une plateforme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif dans les territoires sera proposée.

Promouvoir, soutenir et développer l’habitat inclusif sur les territoires

Au cœur des préoccupations actuelles, le bien-vieillir, et plus particulièrement le sujet de l’habitat inclusif, est un enjeu social et sociétal majeur. Qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis par les personnes se renforce. Le groupe Caisse des Dépôts, notamment à travers la Banque des Territoires, s’engage pour des territoires plus inclusifs et soutient les projets en faveur de l’habitat inclusif. C’est dans ce contexte que le 17 novembre dernier, à l’occasion du SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales), que l’association « h@pi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) a été lancée.

En présence de Brigitte Bourguignon, Ministre en charge de l’Autonomie ; Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et Florence Delisle-Errard, co-présidente du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné, ont signé les statuts de l’association « h@pi ».

L’ambition ? Proposer au 1er trimestre 2022, une plateforme en ligne dédiée à l’habitat inclusif. Destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif, elle vise à accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l’idée au projet et du projet à la réalisation.
 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une plateforme numérique de promotion, d’accompagnement et de soutien au développement de l'habitat inclusif

La plateforme de l’association H@pi s’articulera autour de 4 axes principaux : 

  • Faire connaître et promouvoir l’habitat inclusif, via un centre de ressources, pour permettre aux porteurs de projets de trouver l’information adaptée ;
  • Détecter les besoins des acteurs territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, services médico-sociaux, incubateurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire), les accompagner dans leur montée en puissance sur le thème de l’habitat inclusif et les former ;
  • Orienter et soutenir les porteurs de projets de bout en bout, de l’idée initiale du projet jusqu’à sa réalisation ;
  • Mesurer et analyser l’impact social et économique de l’habitat inclusif sur les territoires et les bénéficiaires.

« Le sens de cette Plateforme c’est de lever les obstacles qui se dressent sur la route de ceux qui veulent faire et qui parfois se heurtent à des murs de technicité qui peuvent être autant de dissuasions. Il y a un enjeu majeur d’orientation des porteurs de projets : dans les communes, où les initiatives ne manquent pas, mais il faut parfois un coup de pouce ou un accompagnement pour que des idées prennent vie. En tant qu’élue locale, je comprends très bien leur situation. Ils peuvent compter sur mon appui. »

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie

« L’association h@pi est une initiative innovante en faveur du bien-vieillir dans les territoires, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission de lutte contre les fractures territoriales et sociales. L’élan déployé en très peu de temps par les trois fondateurs démontre l’envie et l’urgence d’apporter une réponse adaptée, cohérente et impactante dans les territoires. Celle-ci doit être articulée en synergie avec les actions menées par la Caisse des Dépôts, les acteurs publics nationaux et locaux, au service du parcours de vie des Françaises et des Français, notamment les plus âgés, en tous points du territoire. »

Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts

« La volonté et le dynamisme ont permis à nos trois structures de formaliser rapidement ce rapprochement important pour nous, tant dans sa dimension partenariale que par son objectif ambitieux pour la cause de nos ainés. »
Pour Florence Delisle-Errard, co présidente du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné « Il y a urgence à faire coïncider les besoins des personnes vieillissantes et/ou porteuses de handicap et les bonnes volontés des porteurs de projets répartis sur les territoires, avec les soutiens techniques et financiers de l’ensemble des acteurs structurants du secteur. Cette plateforme se veut un creuset de mises en réseaux et de montée en compétences pour accélérer la concrétisation des projets. »

Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres
 

Le rôle du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts mobilisera ses diverses expertises (financière, immobilière, numérique, TEE, ESS, innovation...). Le groupe pourra également faire bénéficier l’association de son financement à impact, via son plan de relance, dont la cohésion sociale est l'un des axes prioritaires, ou encore de son enveloppe innovation ENVI. Ce projet s'inscrit dans l'une des missions principales du groupe, à savoir, accompagner les parcours de vie des Français et Françaises.

À propos de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique et abritante, facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement.

A propos du réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné

Le réseau a pour ambition de faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, …) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné. Le réseau HAPA se définit avant tout comme un réseau de porteurs de projet qui s’entraident.