La Caisse des Dépôts, gestionnaire d’une retraite sur cinq

Le Mercredi 5 mai 2021

La Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts gère 6 régimes de retraite. La CNRACL, l’Ircantec, le RAFP, la Retraite des Mines, le FSPOEIE et la Retraite de la Banque de France représentent près de 7,5 millions d'actifs et 4 millions de retraités.

Pendant la crise sanitaire, la Caisse des Dépôts a parfaitement assuré ses missions de mandataire de régimes de retraite. Plus de 718 000 demandes de retraite ont été liquidées dans les délais garantissant ainsi la continuité des ressources des assurés lors de leur passage à la retraite tandis que plus de 30 milliards d’euros de prestations retraite ont été versés en temps et en heure.

Quelques chiffres pour l’année 2020 :

  • 3 955 000 retraités
  • 30,4 Md€ de prestations versées (retraite/invalidité/accidents du travail/indemnisation professionnelle)
  • 718 000 demandes de retraite 
  • 7 500 demandes de réversions déposées sur le service en ligne inter-régimes soit 134 demandes par jour

Au service de plus de 70 fonds et partenaire privilégié de 63 000 employeurs publics, la Direction des politiques sociales intervient également dans les domaines de la formation professionnelle, du handicap, du grand âge et de la santé. Elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale en apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.