La DPS innove pour accompagner les parcours de vie

Le Vendredi 2 juillet 2021

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts (DPS) accompagne les parcours de vie, en contribuant à la cohésion sociale et la réduction de la fracture territoriale, dans ses domaines d’intervention : retraites, formation professionnelle, handicap, grand âge, santé et vieillissement.

Dans sa mission d’offrir à ses clients et partenaires des services fiables, innovants et toujours plus personnalisés, elle met à leur disposition :

Un nouveau site internet

Le site de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts fait peau neuve. En ligne depuis mi-juin, il constitue une source d’informations dans le domaine de la cohésion sociale. La DPS s’engage au service des Français et accompagne les parcours de vie. 
Le site de la direction des politiques sociales regroupe toutes les actualités à jour et fiables dans ses grands domaines : Formation Professionnelle, Retraite, Grand Âge, Santé et Handicap. Il permet également d’avoir accès aux plateformes de services Mon Compte Formation, Mon Parcours Handicap, la Plateforme Employeurs Publics (PEP’s), Ma Retraite Publique (MAREP). 
Il a été entièrement co-construit sur la base des attentes, besoins et demandes des Français pour que chacun puisse se reconnaître. Simple, clair et accessible, le site de la direction des politiques sociales permet un accès rapide à l’information et aux services recherchés. 

Découvrez tout ce que la DPS peut faire pour vous : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/
 

Ma retraite publique dévoile sa nouvelle identité visuelle : un effet réussi !

Dans la suite des travaux engagés en 2019 au sein du programme employeurs publics PEP’s, la plateforme de services dédiée aux actifs et aux retraités entame sa modernisation !

A compter du 1er juillet, l’espace personnel devient Ma retraite publique, la plateforme de services dédiée aux actifs et retraités des régimes gérés par la DPS et vous présente sa nouvelle identité visuelle.
Son objectif : la simplification des démarches retraite des actifs et retraités tout au long de leur parcours de vie en complément de l’offre des services du Portail commun inter régimes. Elle vient compléter l’offre de services numériques déployés sur PEP’s pour les employeurs publics.

Ma retraite publique contribue à l’objectif de la DPS d’accompagner les Français en offrant à chacun un parcours personnalisé en fonction de sa tranche de vie, 100% numérique et sécurisé, couvrant l’intégralité des démarches Retraite.
Pour vos agents en activité, Ma retraite publique : 

  • offre la visualisation de la carrière, des informations sur les droits à la retraite, des outils de simulation, 
  • accompagne les agents dans la préparation de leur départ à la retraite et permet de formuler sa demande de retraite en un point unique pour tous les régimes de retraite.

Pour les retraités, Ma retraite publique centralise l’ensemble des informations et documents utiles, aides sociales comprises.

  • 2,26 M de comptes créés depuis son lancement en 2015 et une croissance d’utilisateurs de 20% par an
  • 35 services


Invitez vos agents à découvrir Ma retraite publique la plateforme dédiée aux actifs et retraités développée par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

RDV sur Ma retraite publique

Accédez à la plateforme Ma retraite publique - identification avec France Connect

Des savoir-faire reconnus : de nouvelles activités pour la DPS

La DPS renforce ses partenariats et développe ses activités pour améliorer sa performance au service de l’intérêt général. Illustration avec 3 projets d’envergure qui marquent encore une étape dans son développement.

  • Partenariat SRE/CDC

La direction des politiques sociales confirme son engagement dans le champ des régimes de retraite publics. La convention de partenariat, signée le 1er décembre 2020 avec le Service des retraites de l’État (SRE), vise ainsi à la mutualisation des outils de liquidation et de paiement des retraites publiques et des référentiels clients. Cette convention s’inscrit dans la continuité de projets déjà menés avec le SRE, notamment le développement de la demande de réversion unique pour le compte du GIP Union Retraite disponible en ligne depuis juillet 2020. Ce nouveau téléservice rencontre un vrai succès auprès du public puisque 6 500 demandes de réversion sont déposées chaque mois, ce qui représente environ 25% du nombre de demandes

  • 13 % de la taxe d’apprentissage laissée au libre choix des entreprises

L’Etat a confié ce mois-ci à la Caisse des dépôts la gestion de la fraction de la taxe d’apprentissage (13 %) laissée au libre choix des entreprises. Au printemps 2023, les entreprises pourront ainsi avoir connaissance de l’ensemble des formations éligibles et faire part de leur choix afin que la direction des politiques sociales puisse verser aux établissements de formation les montants attribués par les entreprises.

  • Création de l’ASSIST

Dans le domaine de la santé, un partenariat avec le groupe VyV a été formalisé début 2021 afin de soutenir des projets territoriaux innovants destinés à lutter contre les déserts médicaux et à favoriser la diffusion du numérique dans le champ de la santé. C’est dans ce but qu’a été créée l’Association innovation santé et territoires (Assist) le 17 mars 2021 avec l’objectif d’identifier, de soutenir puis d’accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. Cette association est ouverte à d’autres acteurs qui partagent la même volonté de contribuer à une amélioration profonde et pérenne du système de santé français dans un souci de cohésion sociale.
  
Pour en savoir plus sur les nouveaux mandats de la direction des politiques sociales

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