Le passeport de compétences bientôt sur Mon Compte Formation

Le Jeudi 26 août 2021

La Caisse des Dépôts renforce son intervention dans le domaine des compétences puisque l’État lui a confié en 2018 la mise en œuvre d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. La plateforme Mon Compte Formation (MCF) ouvrira ce service dès 2022. Explications.

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences, c’est quoi ?

Ce Passeport de Compétences est destiné à valoriser l’ensemble des expertises acquises par un actif au cours de son parcours de formation initiale et continue, ainsi que de son parcours professionnel. Il repose sur la collecte de toutes les données individuelles relatives aux certifications, tires et diplômes obtenus par les titulaires (auprès de tous les opérateurs qui délivrent ces diplômes), ainsi que sur l’intégration des données sociales des actifs afin de retracer leur carrière. Il est personnel et confidentiel et son partage et/ou utilisation est à la main exclusive de son titulaire.

Quel est l’objectif de ce passeport ?

Ce service, accessible à tous les français dès 15 ans, regroupera des informations personnelles authentiques préchargées par la Caisse des Dépôts, permettant à chacun la constitution de CV à valeur probante. Il sera disponible uniquement pour les titulaires d’un Compte Personnel de Formation. Son objectif est de donner une meilleure lisibilité des compétences acquises tout au long du parcours professionnel et de formation.

Il sera utile aux titulaires dans leurs démarches de recherche d’emploi mais aussi dans leur accompagnement et leur orientation, y compris dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Il sera donc essentiel pour optimiser les démarches de formation continue de chacun, et aider au choix les usagers de la plateforme Mon Compte Formation.
À terme, les données du passeport pourraient être partagées sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou d’autres passeports comme Europass.

Ce premier positionnement de la Caisse des Dépôts dans le champ de l’orientation, des compétences et de l’emploi permettra en outre de mettre à la disposition des entreprises et des Régions notamment, acteurs de proximité particulièrement en charge de l’emploi et l’employabilité des travailleurs, des données consolidées et anonymisées utiles à leur gestion de l’emploi et des compétences. Avec ces données, ces acteurs connaîtront mieux les caractéristiques de compétences de la main d’œuvre disponible sur leurs territoires et pourront adapter en conséquence leurs politiques de formation.

Pour en savoir plus sur les nouveaux mandats de la direction des politiques sociales