Le rôle du FNP

Le Vendredi 5 mars 2021

Le Fonds national de prévention (FNP) des accidents du travail et des maladies professionnelles a été créé en 2001 au sein de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), gérée par la Caisse des Dépôts.

Un programme d’actions fixe sa stratégie et ses orientations, dans le cadre de la politique fixée par les autorités compétentes de l’État, après avis et propositions du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière.

Le FNP propose, à destination des employeurs, une offre de services complète d’accompagnement ainsi qu’un espace droit de la prévention

3 missions principales lui sont confiées :

  • Les statistiques au plan national, pour les accidents du travail et des maladies professionnelles constatées dans les collectivités et établissements relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
  • La participation au financement, sous la forme d’avances ou de subventions, des mesures de prévention arrêtées par les collectivités et établissements qui sont conformes à son programme d’actions.
  • Des recommandations d’actions en matière de prévention, à l’attention des collectivités et établissements.

Parmi les récentes actions du FNP :

Dans le cadre de la crise sanitaire, le FNP a mis en place :

  • Un dispositif spécifique ouvert jusqu’au 31 décembre 2021 articulé autour de deux volets : le soutien psychologique des collectifs de travail et l’accompagnement de démarches de prévention relatives à des thématiques spécifiquement mises en lumière ou revisitées durant la crise.
  • Une banque de documentation « ressources utiles Covid 19 » regroupant les principaux documents relatifs à la crise sanitaire.

Mobilisées, les équipes du FNP de la CNRACL sont à l’écoute des employeurs pour œuvrer concrètement et au plus près de leurs réalités à la prévention effective des risques professionnels :

Contact-FNP@caissedesdepots.fr

demarche-prevention@caissedesdepots.fr