Mon Compte Formation : 2 ans au service de vos compétences

Le Vendredi 19 novembre 2021

En novembre 2019 la Caisse des Dépôts lançait le service Mon Compte Formation, un site internet et une application mobile qui allaient révolutionner la formation professionnelle et démocratiser son accès pour les près de 39 millions de titulaires d’un compte personnel de formation (CPF).

Deux ans après le lancement de ce service développé et géré pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’objectif de démocratisation est atteint, avec 15,3 millions d’usagers ayant validé les conditions générales d’utilisation, 2 millions de visites par mois sur le site internet, 3,6 millions de téléchargements de l’application et 3,10 millions de demandes de formation acceptées.

La formation est entrée dans le foyer des français : aujourd’hui, 7 personnes sur 10 utilisant ses droits à la formation sont ouvriers ou employés, 1 personne sur 5 a plus de 50 ans, et la parité homme-femme est respectée.
 

Un service en constante évolution

Depuis son lancement et malgré le contexte sanitaire, ce « bien public »1 s’enrichit constamment afin de permettre à chacun de trouver la formation la plus adaptée à ses besoins et projets. Parmi les innovations, la géolocalisation des Conseils en évolution professionnelle (CEP) pour affiner son projet professionnel et l’évaluation des formations par les usagers qui permet de comparer les offres du catalogue. En cette fin d’année, la page d’accueil du site internet et de l’application a été repensée pour améliorer le parcours de l’usager, lui permettre de trouver plus facilement les rubriques les plus utiles, et d’avoir une meilleure lisibilité des possibilités offertes par la plateforme.

bien choisir sa formation c'est important

La sécurité est aussi l’une des priorités de la Caisse des Dépôts. En plus des activités de contrôles contre les fraudes, le service s’est doté de l’authentification via France Connect et d’autres mesures de sécurité informatique garantissant l’intégrité des données et la conservation des droits acquis.

L’année 2020 a été marquée par la mise en place du système des aides au financement. Ces « abondements » ont favorisé la formation à des métiers en tension et d’avenir tout en répondant aux besoins de main d’œuvre à l’échelle locale. Fortes de leur succès, ces aides se sont multipliées entre celles proposées par Pôle Emploi, les Régions, les Opco, les branches professionnelles, les entreprises, et par l’État dans le cadre du plan France Relance.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Après la facilitation de l’accès à la formation, la sécurisation des données, la promotion d’une culture d’achats de formation réfléchis… quelles ambitions pour 2022 ?

Tout d’abord, dès janvier, le service verra l’introduction de l’obligation du certificat Qualiopi pour les organismes de formation, un certificat qui garantira un contrôle renforcé de l’offre aux usagers et la montée en qualité des organismes.

Et 2022 sera surtout l’année de la valorisation des compétences et des expériences acquises tout au long de la vie. Ce sera le rôle du passeport de compétences et du passeport de prévention. Ces véritables « CV à valeur probante » permettront la traçabilité du parcours de formation et des qualifications acquises tout au long de la carrière, et éviteront la multiplication des démarches.

Depuis 2019, Mon Compte Formation évolue et innove tout en maintenant son objectif initial : être au service de vos compétences pour rester au plus près des besoins du marché du travail.

Retrouvez le dossier "CPF : Changer de vie, c'est possible" sur le site de la Caisse des Dépôts.

Pour aller plus loin

Michel Yahiel, directeur des Politiques Sociales, Caisse des Dépôts, loirs de l’ouverture du colloque « 2 ans après son lancement : quelles perspectives pour Mon Compte Formation ? »