Mon Compte Formation : une dynamique saluée et qualifiée

Le Vendredi 5 novembre 2021

Le 28 octobre, une conférence organisée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion était consacrée au « nouveau CPF » qui permet depuis novembre 2019 aux salariés d’effectuer un parcours d’achat de formation direct grâce à l’ouverture de l’application et du site Mon Compte Formation.

Ouverte par Michel Yahiel, directeur des Politiques sociales de la Caisse des Dépôts, et conclue par Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi, et de l’Insertion, cette journée a réuni les acteurs du dispositif et les partenaires sociaux. L'occasion d'un état des lieux appuyé sur trois publications, 2 QPS Les brèves et une étude de la Dares, consacrées aux effets constatés de Mon Compte Formation sur les pratiques de formation professionnelle.

Tout actif doit devenir acteur de son parcours professionnel

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
 

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Ouvrant la journée en compagnie de Michel Houdebine, directeur de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Michel Yahiel a exposé, chiffres à l’appuis, les grandes réussites de Mon Compte Formation et commencé à tracer les prochains axes de travail de la Caisse des Dépôts : 

  • améliorer le parcours client, en particulier par la lisibilité du catalogue et la valorisation du rôle des conseillers en évolution professionnelle
  • renforcer la sécurité des usagers, notamment par la sensibilisation et la multiplication des contrôles en collaboration avec les autorités
  • la valorisation des compétences et des expériences acquises tout au long de la vie, afin d’être toujours au plus près des besoins du marché du travail.

Ce dernier point étant l'axe de développement central pour l’année à venir.

Trois tables rondes étaient organisées : 

  1. une dynamique de financement ouverte à l'ensemble des acteurs de la formation
  2. une amélioration continue de l'offre
  3. les propositions des partenaires sociaux
     

Mon Compte Formation, développé et géré par la Caisse des Dépôts pour l'État, est un bien public qui a permis de démocratiser l’accès à la formation professionnelle pour près de 39 millions de français titulaires d’un CPF.
 
Michel Yahiel, directeur de la direction des politiques sociales à la Caisse des Dépôts


En conclusion de cette journée, Élisabeth Borne a énoncé les perspectives pour le CPF :

  1. Élargir l’offre de service à destination des entreprises, notamment en facilitant la possibilité d’abonder les dossiers de formation de leurs salariés via Mon Compte Formation
  2. Garantir la qualité des formations proposées grâce notamment à l’obligation pour les organismes de formation de disposer de la certification Qualiopi au 1e janvier 2022
  3. Améliorer l’accompagnement des actifs, en rendant plus visible le service de Conseil en évolution professionnelle grâce à une nouvelle version du site MCF disponible le 4 novembre
     

Les grandes évolutions observées

L'application Mon Compte Formation et le parcours d’achat direct qui s'est substitué aux intermédiaires a modifié les comportements de formation. L’année 2020 a été marquée par l’explosion du volume d’achats de formation qui, globalement, double par rapport aux années précédentes. Une croissance qui se confirme en 2021 avec, sur les six premiers mois, un nombre de dossiers de salariés et de demandeurs d’emploi équivalent à celui de l’ensemble de l’année 2020.

Les achats de formation en 2020 sont effectués à 38% par des demandeurs d’emploi (32% en 2019). Les femmes sont désormais un peu plus nombreuses que les hommes à en bénéficier. La part des employés, notamment les moins rémunérés, a très fortement augmenté depuis l’ouverture de MCF alors que le niveau d’études moyen des demandeurs a lui baissé : 40% ont un niveau inférieur au bac pour 33% dans la 1ère version du CPF.

Le parcours d’achat direct diversifie la demande en l’orientant davantage vers les domaines du développement des capacités d’orientation et d’insertion et de l’informatique.

Découvrez tous les chiffres

Pour aller plus loin

La Caisse des Dépôts publiait ce même jour deux numéros de Questions Politiques sociales – Les brèves qui présentent les évolutions quantitatives et qualitatives à la suite de la montée en charge du nouveau Compte personnel de formation (CPF) :

La Dares publiait aussi un document de travail intitulé « Le compte personnel de formation en 2020 ».