Nouveau service Mon Compte Formation : évaluer sa formation

Le Mardi 16 mars 2021

Le bouche à oreille n’est-il pas le meilleur conseil ? Sur internet, il s’exprime au travers de l’avis des clients, des utilisateurs. Pour la formation professionnelle, c’est donc la parole des stagiaires qui a de la valeur ! Comment fonctionne l’évaluation ? Quelles leçons en tirer ?

La notation des stagiaire est restituée sur Mon Compte Formation, service développé et géré par la Caisse des Dépôts pour le ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion, après un an de retour d’expérience.

Un des grands objectifs de la dernière réforme de la formation professionnelle de 2018 est de permettre à chaque actif de choisir une formation en toute autonomie à partir de critères de qualité neutres et pertinents. Parmi ces critères de qualité, l’évaluation d’une formation par les stagiaires qui l’ont suivie a probablement la plus grande valeur aux yeux des autres internautes. C’est pourquoi pendant 14 mois, la Caisse de Dépôts a stocké et consolidé les évaluations des stagiaires et les a rendues visibles, donc publiques.

Les principes retenus

Le système d’évaluation de la plateforme Mon Compte Formation repose sur un principe d’évaluation à chaud puis à une évaluation à froid. Les évaluations sont anonymes et recueillies une fois la formation réalisée à 100%, à partir de cinq questions relatives à la qualité : 

  • accueil
  • contenu de la formation
  • équipe de formateurs
  • moyens mis à disposition
  • accompagnement

Pour chaque action de formation, une moyenne est calculée et propose un indicateur global.

L’intérêt pour l’usager

L’affichage des notes est simple et lisible et situé aux emplacements-clés, c’est-à-dire sur la liste de résultats de recherche et sur la fiche de formation. La note affichée repose sur les critères de qualité AFNOR e : pertinence de l'organisme de formation, de la formation suivie et de la certification associée.

La note permet en effet d’accélérer la sélection : elle facilite la recherche de formation et aide l’usager à comparer des offres identiques, surtout lorsque l’offre est importante. L’évaluation déposée sur la plateforme neutre de Mon Compte Formation et renseignée de façon anonyme, incite les organismes à améliorer la qualité de leur offre de formation. Elle permettra aussi de mieux mesurer et partager le retour sur investissement (« avec cette formation, j'ai pu évoluer ») et préfigure d’autres indicateurs à venir sur le retour à l'emploi ou l'adéquation avec les attentes des usagers et des employeurs en termes de qualification.

Les bénéfices pour le système de formation

Les organismes de formation reçoivent ainsi au travers de cette évaluation quantitative et qualitative des retours qui leur permettent d’améliorer leur offre et aussi de la rendre plus lisible.

L’évaluation permet aux organismes de formation de bénéficier d’un regard neutre sur leur offre (la pédagogie et son cadre, comme la pertinence des formations proposées) et donc de la mettre en valeur et le cas échéant de l’ajuster.

Les premiers résultats

Entre le 21 novembre 2019, date d’ouverture de la plateforme CPF, et mi-avril 2021, 106 000 évaluations par des stagiaires ont été enregistrées, concernant :

  • 39 000 actions de formation sur 699 250, soit 5,6% des actions de formation actives du catalogue de formations éligibles au CPF 
  • 9 100 organismes de formation (sur 17 200 actifs environ), soit près de la moitié des organismes présents sur le portail

La note moyenne des formations évaluées est de 4,6/5. Les usagers sont incités, sur le site internet et dans un emailing aux 300 000 dernières personnes ayant terminé leur formation, à noter leur formation sur 5 étoiles en répondant à 5 questions. Les organismes de formation ont aussi tout intérêt à encourager cette évaluation qui est accessible en ligne dans l’espace personnel des usagers.

Les usagers ont aussi la possibilité de filtrer les résultats de leur recherche de formation par notes.

Les évolutions à venir

À l’horizon de l’été 2021, d'autres évolutions sont prévues sur MonCompteFormation afin d'aider au choix les usagers dont la notification pour inciter à noter à l’issue de la formation.

Pour 2022-2023, les évolutions porteront sur :

  • la possibilité d'intégration des notes recueillies par Pôle emploi grâce à Anotéa, sans les commentaires à chaud
  • l’évolution des critères évalués à chaud lors des ateliers avec Pôle emploi
  • les taux de réussite aux évaluations
  • l’évaluation à froid de la formation, avec possiblement un témoignage associé

Elles pourront par ailleurs tenir compte des études sur

  • le taux de retour à l’emploi depuis la DSN et suivant une formation
  • les critères qui concernent l’adéquation avec le poste de travail, notamment à partir des évaluations recueillies auprès des entreprises

En savoir plus, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Lire le communiqué de presse