Ouverture du nouveau service Mon Compte Élu

Le Vendredi 14 janvier 2022

Depuis le 7 janvier 2022, les élus locaux ont accès à un nouveau service dématérialisé géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Mon Compte Élu.

Consultez la plaquette de présentation

Aménagement du territoire, finances et fiscalité, ressources humaines, communication… les compétences des élus locaux sont nombreuses ! L’objectif du service ? Faciliter l’accès à leurs droits à la formation pour permettre aux élus locaux de mieux accomplir leurs missions électives et/ou de préparer leur réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat.

L’ordonnance du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux crée ce service dématérialisé, gratuit, dédié aux élus et intégré au sein de la plateforme Mon Compte Formation.
Mon Compte Élu est ainsi le nouveau service numérique qui permet aux élus locaux d’utiliser leur droit individuel à la formation (DIF Élus ou DIFE) acquis dans le cadre de leur mandat actuel. Chaque élu local, qu’il soit indemnisé ou non, bénéficie de ce DIFE et l’utilise à son initiative depuis 2017.

La Caisse des Dépôts met à la disposition des élus locaux cette offre de service adaptée à leurs besoins particuliers en formation, tout en étant similaire dans son fonctionnement à celle de Mon Compte Formation.

Quels avantages ?

Ce service vise à simplifier et à sécuriser l’accès et l’utilisation du DIFE. Les élus peuvent consulter leur solde de DIFE, accéder au catalogue de formations proposées dans le cadre de leur mandat électoral ou de leur réinsertion professionnelle et acheter une formation directement sur la plateforme.

Dans le cadre d’une réinsertion professionnelle, l’élu peut aussi utiliser ses droits disponibles sur son compte personnel de formation (CPF), acquis au titre d’une activité professionnelle de salarié du secteur privé.

De quelles formations parle-t-on ?

Sont concernées les formations en lien avec l’exercice du mandat local, dispensées par des organismes de formation agréés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités. Il s’agit, par exemple, de formations liées à la gestion administrative locale, le fonctionnement des financements européens, la communication comme la relation avec la presse ou l’information sur les réseaux sociaux, le management et les ressources humaines… ou encore la gestion d’un conflit de voisinage !

Les formations visant la réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat sont celles éligibles au CPF, sur Mon Compte Formation.

Le service Mon Compte Élu est à retrouver sur Mon Compte Formation

Télécharger la plaquette

Document

14 janvier 2022

Télécharger Mon Compte Elu - plaquette de présentation pdf - 1.61 MB