Questions retraite n°33

Comment utiliser le Fond de réserves pour les retraites après 2020 ?

Laurent Vernière

Le Fonds de réserves pour les retraites (F2R), créé en 1999, est destiné à préfinancer une fraction des engagements des régimes de retraite ayant fait un effort d’adaptation. La liste des régimes éligibles au F2R n’est pas à ce jour définitivement arrêtée mais la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts) et les régimes alignés (Salariés agricoles, Organic, Cancava) devraient être les principaux bénéficiaires. Les éléments financiers du F2R sont encore imprécis puisque sont seulement connus les montants accumulés en 1999 et en 2000, les décisions d’affectation du produit des licences téléphoniques UMTS ainsi que les projections présentées par le Premier Ministre dans son discours du 21 mars 2000 qui fixe également la date d’utilisation du F2R :

  • la phase d’accumulation du fond devrait durer jusqu’en 2020 et la phase d’utilisation débuter après cette date et se poursuivre a priori jusqu’à épuisement du fond.
  • le montant du F2R devrait atteindre 1000 MdF en 2020 (en francs actuels) avec l’hypothèse d’un rendement financier réel de 4 % par an.