Phrase d’introduction : « Il existe aujourd’hui plus de 40 régimes de retraite en France ! »
Motion design avec fond uni et voix off : « Qui s’occupe de ma retraite ? Explications en 2 minutes ! »
Action. (Jean-Louis Barsottini clap « Retour aux sources »). « Bonjour, je suis Jean-Louis Barsottini, je suis directeur du projet retraite à la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts ».
Comment fonctionnent les retraites en France ?
- Toutes les personnes qui cotisent en France ont droit à une pension de retraite. Celle-ci est calculée en fonction du nombre d’années où vous avez cotisé et du salaire que vous avez perçu.
- Mais comme nous n’avons pas tous les mêmes statuts professionnels, nous ne sommes pas affiliés aux mêmes régimes de retraite...
- Il existe aujourd’hui plus de 40 régimes de retraite en France ! Donc si vous avez commencé votre carrière en tant que salarié du privé, que vous avez ensuite travaillé à la RATP, puis terminé en tant qu’indépendant, vous aurez cotisé à au moins 4 régimes différents.
- Il y a un régime qui se démarque par sa taille, c’est le régime général, qui couvre principalement les anciens salariés du privé, soit 15 millions de retraités aujourd’hui...
- Côté fonction publique, les différents régimes rassemblent, eux, plus de 4 millions de bénéficiaires. Et c’est là que la Caisse des Dépôts intervient !
Quel rôle joue la Caisse des Dépôts pour les bénéficiaires de retraite ? (Motion design et voix off)
- La Caisse des dépôts gère certains régimes publics de retraite, comme ceux des infirmières ou des pompiers par exemple.
- Concrètement, nous calculons les droits de retraite des affiliés et nous leur versons leurs pensions.
- En tout, la Caisse des dépôts gère aujourd’hui 4 régimes de retraites publics et 2 régimes spéciaux. Elle est donc en relation avec les anciens ouvriers de l’État, les fonctionnaires, et tous ceux qui ont été contractuels de la fonction publique…
- Toutes ces personnes représentent aujourd’hui 1 retraité sur 5, soit 4 millions de pensionnés, et plus de 7 millions d’actifs . En 2020, la Caisse des Dépôts a versé 30 milliards d’euros de prestations à ces bénéficiaires.
Et concrètement, si je suis fonctionnaire à la retraite demain, comment ça se passe ? (Motion design et voix off)
- Que ce soit pour préparer, demander ou gérer sa retraite, tout peut désormais se faire en ligne !
- Si vous êtes pompier par exemple, vous dépendrez d’un des régimes que nous gérons, et vous pourrez utiliser la plateforme « Ma retraite publique » pour vous renseigner sur votre retraite, simuler les montants dont vous bénéficierez, et effectuer votre demande de pension directement en ligne.