Retour sur la conférence webinaire du lancement de PEP’s

Le Mercredi 24 juin 2020

Le 22 juin, la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts lançait officiellement PEP’s, la plateforme employeurs publics, en présence d’Eric Lombard, Michel Yahiel et Frédérique Lancestremere.

Revivez le lancement en vidéo

Cette conférence webinaire à destination des employeurs, à laquelle la presse était également invitée, a été suivie par plus de 200 personnes. Elle avait pour but de présenter PEP’s, la plateforme employeurs publics que la Caisse des Dépôts a co construite avec les employeurs et qu’elle met à leur disposition pour faciliter la gestion des dossiers de retraite de leurs agents. PEP’s est structurée autour des principales thématiques retraite, propose de nouvelles fonctionnalités et continuera à s’enrichir dans les mois à venir. La plateforme est en service depuis le 8 juin et les premiers retours sont très positifs.

Michel Yahiel a introduit la conférence en soulignant l’engagement de la DRS auprès des employeurs publics

« Il fallait que nous fassions plus pour les 63 000 employeurs publics pour leur faciliter la vie et les mettre en relation avec une Caisse des Dépôts unique, quelles que soient les opérations qu’ils avaient à conduire, en matière de retraite par exemple ou de handicap. Et la technique de la plateforme est celle qui se prêtait le mieux à la réalisation de cet objectif. […] Nous souhaitons, avec cette plateforme, améliorer le service rendu aux employeurs publics et réaffirmer le rôle de la Caisse des Dépôts d’opérateur de référence des régimes de retraite publics. »

Michel Yahiel, directeur de la direction des politiques sociales à la Caisse des Dépôts

Ensuite, Frédérique Lancestremere, directrice des ressources humaines de la ville de Paris, a livré un témoignage sur les attentes des employeurs publics :

« Quelles sont nos attentes ? Tout d’abord que l’on travaille encore mieux ensemble. Optimisation, rationalisation, simplification ne doivent plus être des gros mots mais vraiment des méthodes de travail. Ensuite que l’on travaille ensemble les évolutions réglementaires. La DSN en est une et la réforme des retraites en est évidemment une autre. Enfin, que l’on innove ensemble. »

Frédérique Lancestremere, directrice des ressources humaines de la ville de Paris

La conférence s’est poursuivie par l’intervention de Jean-Louis Barsottini, directeur des projets inter régimes à la DRS, qui a exprimé la volonté de la Caisse des Dépôts de faciliter les démarches des employeurs publics et de répondre à leurs attentes

« C’est parce que nous souhaitons répondre aux besoins des employeurs que nous avons décidé en 2019 de rénover totalement l’outil existant et que nous avons co-construit ce projet avec vous. Ce lancement n’est qu’un début : nous avons pour ambition d’enrichir la plateforme de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services dans les prochains mois. »

Jean-Louis Barsottini, directeur des projets inter régimes à la DPS

Puis Zineb Martin, responsable de produit à la direction du marketing numérique de la DRS, a fait une démonstration de la plateforme, ses atouts et les gains opérationnels qu’elle permet de générer.

S’en est suivi une session de questions-réponses en direct via le chat en ligne à laquelle se sont prêtés Frédérique Brault, product manager du programme employeurs de la DRS et Pierre-Henry Louty, product owner de son chantier Plateforme.

Enfin, Eric Lombard a conclu le webinaire en remerciant les employeurs publics et les équipes de la Caisse des Dépôts pour leur travail conjoint sur cette plateforme et en évoquant la stratégie de la Caisse des Dépôts et le rôle majeur qu’elle joue dans le monde de la protection sociale :

« La direction des retraites et de la solidarité est essentielle dans la stratégie de la Caisse des Dépôts pour lutter à la fois contre les fractures sociales et territoriales et nous ne réussirons ce défi que si notre énergie s’associe à celle des employeurs publics. Vous jouez, nous jouons, un rôle central dans le développement du pays, pour l’unité du pays et le soutien aux populations fragilisées. »

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Télécharger le dossier de presse

Document

10 mai 2021

Télécharger DP_Peps webinaire PEPS pdf - 513.84 Ko