Signature de la convention FIPHFP et la Ville de Paris

Le Jeudi 4 février 2021

Le 4 février dernier, la Ville de Paris et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées pour la fonction publique ont signé une convention pour soutenir l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette signature a lieu en présence d’Antoine Guillou et Jacques Galvani, adjoints à la Maire de Paris, Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, Laure de la Bretèche, directrice déléguée des retraites et de la solidarité, Marianne Louradour, directrice Régionale Ile-de-France de la banque des Territoires et Mohamed Ayadi, directeur territorial Ile-de-France du FIPHFP.

Signer une convention avec le FIPHFP, dont la gestion administrative est assurée par la Direction des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts, permet aux employeurs publics d’affirmer leur volonté de mener une politique handicap d’ampleur en s’engageant à mettre en place une série de mesures RH pour recruter, former et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le FIPHFP participe en contrepartie au financement d’un certain nombre de ces actions et aide les employeurs publics à structurer leur politique handicap et à lui donner de la visibilité, à favoriser la mobilisation de l’ensemble de ses agents et à agir plus vite et dans la durée grâce au préfinancement.

En matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la fonction publique compte parmi les bons élèves puisque le taux d’emploi légal s’élève en 2019 à 5,83% (le taux légal est à 6%). Engagée depuis longtemps en faveur de l’inclusion, la Ville de Paris dépasse quant à elle ce taux légal avec plus de 6,5%.

Il apparait toutefois aujourd’hui important de maintenir ce niveau d’effort dans un contexte sanitaire qui fragilise les personnes en situation de handicap plus que les autres en renforçant notre action et en construisant les jalons d’une société plus inclusive.

Grâce à cette convention qui s’étend sur la période 2021-2023, la Ville de Paris s’engage à poursuivre ses efforts en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. La convention triennale s’articule autour de 3 axes : Recrutement – intégration / Maintien dans l’emploi / Information - sensibilisation – formations. Le budget alloué par le FIPHFP pour financer l’ensemble de ces actions s’élève à 6,5 M€, la Ville de Paris y consacrera quant à elle 11,4 M€.

La signature de conventions est pour le FIPHFP un outil du déploiement d’une politique handicap volontariste à laquelle ont déjà souscrit le 1er février dernier :

Communiqué de presse

Document

27 avril 2021

Télécharger CP - signature FIPHFP et Mairie de Paris pdf - 220.44 Ko