Un Carré employeurs sous le signe du collectif !
Le Mardi 2 novembre 2021
Les 14 et 15 octobre derniers, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts organisait au stade Matmut Atlantique de Bordeaux son 6ème Carré employeurs qui réunit les employeurs « grands comptes » des 3 principaux régimes publics qu’elle gère : la CNRACL, l’Ircantec et le RAFP.
Le premier temps était consacré à la présentation des grands projets de la DPS avec un zoom particulier sur la mutualisation des systèmes d’information avec le Service des Retraites de l’Etat. Le témoignage du CHU de Nîmes est venu illustrer l’accompagnement déployé auprès des employeurs sur ce sujet.
Un temps d’échange a ensuite été consacré à la déclaration sociale nominative (DSN) et à l’accompagnement employeurs mis en place.
L’actualité des plateformes a pris la suite : La plateforme employeurs Publics PEP’s avec la présentation des nouvelles fonctionnalités dont le compte individuel retraite (CIR) enrichi, sujet sur lequel le CHU de Bordeaux a pu apporter son témoignage et retour d’expérience de participant aux ateliers. Puis, la plateforme Ma retraite publique, dédiée aux affiliés, a présenté ses nouveautés.
Le dernier temps était consacré aux actualités de la gestion. Pour la CNRACL : présentation du plan d’action sur les validations de périodes, de l’affiliation automatique, des actualités du service liquidation et du programme d’actions du Fonds National de Prévention. Pour l’Ircantec, la CNRACL et le RAFP : la mutualisation des services employeurs et la réglementation des apprentis.
Le lendemain était organisé à l’établissement bordelais de la DPS et dédié à des ateliers et immersions dans les services afin de donner une vision panoramique des différents processus.
Ces deux demi-journées ont souligné la force d’un collectif en action, la richesse d’une relation de proximité, très incarnée vis-à-vis des employeurs publics, la connaissance mutuelle des contextes professionnels, des ingrédients majeurs de la pertinence des offres de service déployées par la DPS.
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.