Un partenariat avec le Service des retraites de l’Etat

Le Mardi 27 juillet 2021

La Caisse des Dépôts et le Service des retraites de l’Etat de la DGFiP (SRE) renforcent leur collaboration pour apporter plus de simplicité et d’efficacité dans les démarches des agents publics actifs et retraités. Explications.

Poignée de main

Pourquoi ce partenariat ?

L’obsolescence simultanée de certaines applications de leurs systèmes d’information a conduit la Caisse des Dépôts et la DGFiP à signer, le 1er décembre 2020, une convention de coopération pour rénover ces applications. 
 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En quoi consiste ce partenariat ?

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et le SRE ont décidé de mutualiser des briques majeures, référentiel des assurés, liquidation et paiement de leurs systèmes d’information respectifs. 
Cette démarche s'inscrit pleinement dans une logique de rationalisation et de coopération inter-régimes encouragée par les pouvoirs publics. Les travaux désormais lancés, d’une durée de 44 mois, avec des jalons de mise en production de composants qui s’échelonneront de mi-2022 à mi-2024. Le système d’information mutualisé sera hébergé sur les infrastructures de la CDC.
A l’issue de ce projet, les pensions de tous les fonctionnaires, qu’ils relèvent des fonctions publiques de l’Etat, hospitalière ou territoriale, seront liquidées et payées à partir d’un système d’information unique.


Est-ce une coopération nouvelle ?

Ce partenariat vient conforter la coopération de longue date entre la Caisse des Dépôts et le SRE.
En effet, les deux institutions ont notamment développé ensemble le service de demande de réversion unique. Disponible en ligne depuis juillet dernier, ce nouveau téléservice rencontre un vrai succès auprès du public puisqu’en moyenne 6 500 demandes de réversion sont déposées chaque mois, ce qui représente environ 25% du nombre de demandes.