Une nouvelle gestion pour le compte du GIP Union Retraite

Le Mercredi 1 septembre 2021

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Union Retraite a confié à la Caisse des Dépôts la conception, le développement et l’exploitation du répertoire des contrats de retraite supplémentaire en déshérence.

La loi 2021-219 du 26 février 2021, relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire, crée un répertoire et un service en ligne permettant à chaque français de disposer d’informations relatives aux contrats auxquels il a souscrit au cours de sa vie et en confie la mise en œuvre au GIP Union Retraite. La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts (DPS) assurera, pour le compte du GIP Union Retraite, la conception, le développement et l’exploitation de ce répertoire.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ce projet n’est pas sans lien avec le projet Ciclade, déjà géré par la Caisse des Dépôts, qui permet de rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d’épargne salariale et de contrats d’assurance-vie inactifs. Il a pour but, en apportant une meilleure information, de limiter le non-recours aux droits portés par ces contrats, et éviter qu’ils ne tombent en déshérence. 


Les assureurs ou gestionnaires de ces contrats transmettront les données à la Caisse des Dépôts qui pourra ainsi les mettre à disposition des potentiels bénéficiaires.

Ce nouveau service devrait être ouvert au public en avril 2022.

Pour en savoir plus sur les nouveaux mandats de la direction des politiques sociales