Grande cause seniors : les résultats de la consultation

Le Vendredi 26 janvier 2024

Les résultats de la consultation nationale sur l’amélioration de la qualité de vie des seniors ont été révélés par Make.org. Partenaire fondateur, la Caisse des Dépôts prendra part à la préparation et la mise en œuvre du plan d’actions inspiré par les 357 000 participants et 3654 idées reçues.

Sur la base de cette consultation, Make.org a identifié des pistes d’actions jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 7 axes :

  • logement & hébergement
  • activités et lien social
  • personnel de santé & aidants
  • niveau de vie & emploi
  • numérique
  • sensibilisation & prévention
  • et libre choix.

Ces idées correspondent à des propositions formulées par les citoyens et ayant recueilli au moins 75% de votes favorables.

Les 5 grands enseignements

  1. L’hébergement des seniors préoccupe majoritairement les citoyens. La méfiance croissante envers les résidences seniors appelle à un meilleur contrôle de leurs pratiques et au développement de solutions de maintien à domicile et d’hébergements alternatifs (colocations semi-autonomes, logements intergénérationnels). L’enjeu réside également dans le recrutement, la formation et l’amélioration des conditions de travail de tous les métiers d’aide à la personne.
  2. Le développement des activités et du lien social pour les seniors, en particulier les plus isolés, est plébiscité. Visites de courtoisie, sorties culturelles, transmission intergénérationnelle ou encore formation au numérique sont autant de pistes évoquées. Pour les espaces ruraux, il importe également d’agir sur les transports en commun, les commerces et services publics de proximité ainsi sur les services d’aide et de livraison à domicile.
  3. Les participants mettent aussi l’accent sur le niveau de vie et l’emploi des seniors. Revaloriser les retraites les plus faibles leur semble essentiel, ainsi que tendre à des tarifs plus accessibles pour les mutuelles, les logements ou les transports.
  4. La sensibilisation et la prévention sont à encourager pour retarder la perte d’autonomie et dans la perspective d’un bien-être global. Par ailleurs, des actions pour changer le regard de l’ensemble de la société sur les seniors et le “jeunisme” sont souhaitées.
  5. Enfin, la consultation fait émerger le besoin de replacer les seniors au cœur des processus de décision qui les concernent, notamment autour de sujets liés à la fin de vie, pour que leurs points de vue influencent les évolutions sociétales.

Consulter le rapport complet de la consultation

La consultation en chiffres

  • 357 612 participants

  • 3 654 propositions déposées

  • 703 718 votes sur l'ensemble des propositions

Les actions à venir

Première étape du programme grande cause seniors, cette consultation donne le top départ d’une démarche sur 3 ans.

  • Du 5 au 7 mars 2024, des ateliers de concertation et de co-construction d’actions seront organisés avec les citoyens ayant participé à l’enquête et les partenaires de la consultation.
  • En octobre 2024, le plan d’actions sera décliné autour des actions sélectionnées.
  • Pendant 2 ans, des expérimentations déployées au niveau national, seront menées grâce au fonds de dotation Make.org Foundation.

Outre la Caisse des Dépôts, ce programme est soutenu par Klesia, Danone, Wavestone et Notre Temps et plus de 40 associations, start-up et media, et le ministère des Solidarités et des Familles.