Qui sommes-nous ?
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie pour un accès facilité aux droits sociaux.
La direction des politiques sociales intervient principalement dans trois domaines :
Elle s'appuie aussi sur des savoir-faire transversaux :
- la relation clients
- l'innovation et la prospective
- la gestion financière et les statistiques
- le pilotage de la performance
Elle intervient aussi dans le cadre de mandats dans d'autres domaines.
Au service d'environ 60 fonds et partenaire privilégié de 55 000 employeurs publics, la Caisse des Dépôts apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.
La retraite
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts gère 6 régimes de retraite : la CNRACL, l’Ircantec, le RAFP, la Retraite des Mines, le FSPOEIE et la Retraite de la Banque de France. Ces caisses de retraite comptent près de 7,7 millions d’actifs et 4,9 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.
La direction des politiques sociales assure la gestion administrative, financière et comptable des régimes de retraite. Elle met à disposition des employeurs publics et des assurés actifs et retraités des plateformes de services en ligne (PEP’s et Ma retraite publique). Elle participe à l’inter-régimes en développant des services en ligne, pour le compte du GIP Union Retraite. En 2024, elle a payé 36,64 milliards d’euros de prestations retraite et traité 682 000 demandes de retraite.
La formation professionnelle
Dans le domaine de la formation professionnelle, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts gère de nombreux mandats :
- le Compte personnel de formation, ainsi que le site et l’application qu’elle a développé, Mon Compte Formation, qui proposent un parcours d’achat direct pour permettre à plus de 40 millions d’actifs de rechercher une formation, comparer les offres, financer leur projet et s’inscrire directement en ligne à une session de formation
- le compte engagement citoyen (CEC)
- le Compte personnel de formation des agents publics
- le droit individuel à la formation (DIF) des élus accessible via Mon Compte Élu
- Le Passeport de compétences, visant à valoriser les acquis obtenus lors des expériences professionnelles et des formations initiales et continues
- le Passeport de prévention, pour améliorer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail
- SOLTéA, service numérique de répartition du solde de la taxe d’apprentissage, afin de financer les établissements de formation et d’enseignements habilités
- Agora, le hub de données de la formation professionnelle
Le handicap et la santé
Le handicap
En matière de handicap, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts :
- gère le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation, l’information et la sensibilisation des agents
- développe Mon Parcours Handicap, pour le compte de l’État, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA); plateforme d’information et d’orientation elle vise à faciliter le quotidien et les démarches des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants
Santé et vieillissement
Dans les domaines de la santé et du grand âge, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts gère notamment le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) avec 834 M€ versés en 2024, le Fonds pour l’emploi hospitalier (FEH) qui concerne plus de 166 000 agents bénéficiaires et le Fonds national de prévention des risques professionnels (FNP) de la CNRACL.
Elle a également pour missions de piloter et coordonner la feuille de route santé et grand âge du groupe Caisse des Dépôts et ainsi de favoriser la connaissance et le développement de nouvelles activités et synergies entre les différentes entités et filiales du groupe.
La direction des politiques sociales est particulièrement impliquée dans les associations Hapi (soutien et développement de l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) et Assist (soutien des projets d’innovation en santé) dont la Caisse des Dépôts est membre fondateur.
Autres mandats
- Registre des gaz à effet de serre
- Programme d’investissements d’avenir (PIA)
- Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
- Fonds de transition écologique : Service Public de l'Énergie (SPE), Accés régulé à l'énergie nucléaire historique (ARENH)
- Fonds national d'aide au logement (FNAL)
- Fonds de professions juridiques : FIDA, FFDI, FICE
- Accidents du travail et des maladies professionnelles : Fonds national de prévention de la CNRACL
- Fonds de prévoyance, risques professionnels et invalidité : EPFP, FNC, CNAF, FCAATA, ATIACL, MPARIS, APARIS, RATOCEM, RISP
- Fonds divers : RCOPA, FNSAM, FEPJ, FSUCE, CNFS, FGRTW
- 8 fiducies
- Deux établissements publics : la Caisse nationale des autoroutes (CNA) et le Fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin (FDPITMA)
La relation clients
Attachées à offrir des réponses de qualités dans un minimum de temps, les équipes de la direction des politiques sociales traitent les sollicitations des clients par téléphone, par courriel et par courrier. Elles répondent aux demandes en lien avec les fonds et mandats gérés, notamment dans les domaines de la retraite et de la formation professionnelle.
Pour connaître le mieux possible les clients et leur proposer une offre de service adaptée, la direction de la relation clients s’appuie sur des compétences en matière de mesure de l’expérience client, de communication et d’accompagnement, de performance opérationnelle, d’utilisation d’outils de relation clients et d’analyse de données. Grâce à cette approche, la direction de la relation client s’attache à améliorer continuellement la satisfaction de ses clients.
Innovation et prospective
La direction des politiques sociales dispose de nombreux savoir-faire qui permettent d’imaginer de nouveaux services et de proposer à ses mandants, à ses partenaires et aux pouvoirs publics les solutions de demain. Depuis 2021 et afin d’accélérer la mise en œuvre de ses projets, la direction des politiques sociales propose une démarche d’innovation ouverte à ses collaborateurs et à ses partenaires pour imaginer et concevoir de nouvelles solutions, explorer et déployer de nouveaux services personnalisés, en co-construction avec ses partenaires et ses clients.
Gestion financière et statistiques
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts propose une offre de prestations d’études, de gestion financière et comptable pour compte de tiers à l’ensemble de ses mandants et des pouvoirs publics dans les domaines des retraites, de la formation professionnelle, de la santé et autonomie, ou encore de la transition écologique.
Elle assure en outre la gestion administrative de fonds de péréquation, de fonds de paiement et de fiducies ainsi que l’administration du registre national des gaz à effet de serre.
Les flux financiers qu’elle gère représentent au total plus de 136 Md€ en 2024.
Le pilotage de la performance
La performance est au cœur des métiers de la direction des politiques sociales. Elle permet d’assurer le pilotage économique des mandats confiés et de garantir un appui efficace et personnalisé aux gouvernances des régimes et de fonds gérés.
La direction des politiques sociales entretient des liens étroits avec l’État, notamment à travers la négociation et l'exécution des conventions d'objectifs et de gestion.
Pour atteindre ses objectifs stratégiques, la direction renforce ses actions de performance opérationnelle au service de ses missions.
Toutes nos gestions
La direction des politique sociales intervient dans le champ social en accompagnant les parcours de vie des Français pour faciliter l’accès aux droits sociaux, en portant une attention particulière aux publics vulnérables afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
Les chiffres clés
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65 fonds et mandats gérés par la direction des politiques sociales
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68,12 Mds d'€ de prestations versées (tous fonds confondus)
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4,9 M de pensionnés en relation avec la Caisse des Dépôts
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7,7 M de cotisants à 1 ou plusieurs fonds de retraite
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55 000 employeurs publics partenaires
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6,6 M de visites sur Mon Parcours Handicap
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8,5 M de dossiers formations financés sur Mon Compte Formation depuis 2019
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12,2 Mds d'€ d'achats de formations depuis l'ouverture de Mon Compte Formation
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3 M d'appels téléphoniques traités
Le comité exécutif de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Marianne Kermoal-Berthomé
Directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts depuis le 2 novembre 2023. Membre du comité exécutif et du comité de direction du Groupe.
Crédit © Jean Nicholas Guillo / REA - Caisse des Dépôts

Axel Rahola
Directeur adjoint des politiques sociales depuis le 1er juin 2024

Jean-Louis Barsottini
Directeur des retraites

Gwenola Martin
Directrice de la formation professionnelle

Anaïs Callot
Directrice de la santé et de l'autonomie

Arnaud Cartron
Directeur du pilotage et de l'appui à la performance

Philippe Joyeux
Directeur de la relation clients

Myriam Métais
Directrice de la gestion financière et des statistiques

Laure Manoukian
Directrice de l'innovation et de la prospective

Thierry Ravot
Directeur du site de Bordeaux

Anne-Marie Granic
Directrice des sites d'Angers, Cholet et Metz

Jean-Christophe Barbeau
Responsable systèmes d'information – Politiques sociales

Anne-Laure David
Responsable ressources humaines – Politiques sociales

Jean-Michel Roullé
Directeur de la communication - Politiques sociales
Crédit © Jean Nicholas Guillo / REA - Caisse des Dépôts
Contact presse
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26 juillet 2024
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03 avril 2025