Qui sommes-nous ?

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie. Elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

La direction des politiques sociales intervient principalement dans quatre domaines :

En savoir plus sur :

Au service de plus de 70 fonds et partenaire privilégié de 63 000 employeurs publics, la DPS apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.

La retraite

La direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts (CDC) gère 6 régimes de retraite : la CNRACL, l’Ircantec, le RAFP, la Retraite des Mines, le FSPOEIE et la Retraite de la Banque de France. Ces caisses de retraite comptent près de 7,5 millions d’actifs et 4 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.

Malgré les conditions de travail rendues difficiles par la crise sanitaire, la Direction des politiques sociales a parfaitement assuré ses missions dans le domaine de la retraite en versant aux dates prévues plus de 30 milliards d’euros de prestations retraite et en traitant dans les délais plus de 718 000 demandes de retraite garantissant la continuité des ressources des assurés lors de leur passage à la retraite.

Force de proposition, la Caisse des Dépôts souhaite conforter dans le futur, son rôle majeur de gestionnaire et d’opérateur de référence pour les régimes publics et assimilés. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les travaux de mutualisation avec le service des retraites de l’état (SRE) d’une partie de leurs systèmes d’information.

La formation professionnelle

Dans le domaine de la formation professionnelle, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts gère deux mandats :

  • le Compte personnel de formation, ainsi que le site et l’application qu’elle a développé, Mon Compte Formation, qui offrent un parcours d’achat direct pour permettre à 38 millions d’actifs de rechercher une formation, comparer les offres, financer leur projet et s’inscrire directement en ligne à une session de formation
  • le Droit individuel à la formation (DIF) des élus

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance, la Caisse des Dépôts renforce son appui aux politiques de gestion des compétences des partenaires institutionnels : État, régions, Pôle emploi, entreprises, branches professionnelles…

Handicap

En matière de handicap, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts :

  • gère le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation, l’information et la sensibilisation des agents ;
  • développe la plateforme nationale Mon Parcours Handicap. pour le compte de l’État, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Cette plateforme d’information, d’orientation et de services vise à faciliter le quotidien et les démarches des personnes en situation de handicap.

Grand âge et santé

Sur les thèmes du grand âge et de la santé, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts a pour mission :

  • de construire et partager une vision consolidée de la politique et des interventions du groupe Caisse des Dépôts (crédits d’ingénierie, investissements et prêts),
  • de veiller à la cohérence globale des interventions,
  • de favoriser le développement de nouvelles activités et l’émergence de synergies,
  • de valider les projets stratégiques qui émanent des différentes entités du Groupe.

La Caisse des Dépôts est membre fondateur de l’association Arpavie, très présente par son offre d’EHPAD et de résidences, et qui a récemment enrichi son offre en créant Arpavie@dom qui permet les interventions à domicile et l’apport de services aux personnes accueillies en résidence autonomie.

Autres mandats

 

Gestion financière

La direction des finances de la direction des politiques sociales assure l’ensemble des missions liées à la gestion de trésorerie, à la gestion financière, au pilotage des flux numéraires et à la comptabilité des fonds et régimes gérés par la direction des politiques sociales.

Elle assure en outre la gestion administrative de fonds de péréquation, de fonds de paiement et de fiducies ainsi que l’administration du registre national des gaz à effet de serre.

Les flux financiers qu’elle gère représentent au total plus de 120 Md€ en 2020.

Les chiffres clés

309600 formations différentes disponible sur Mon Compte Formation

4 millions de pensionnés

70 fonds gérés par la direction des politiques sociales

63 000 employeurs publics

60,8 Mds de milliards de prestations versées

38 millions de comptes personnels de formation

570000 envois de relevés de carrière et estimations de pension

Notre organisation

Michel Yahiel

Directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts depuis le 1er février 2018. Membre du comité exécutif et du comité de direction du Groupe.

Laure de la Bretèche

Directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts depuis juin 2018 et présidente d'Arpavie.

Jean-Louis Barsottini

Directeur du projet Retraite

Laurent Durain

Directeur de la Formation professionnelle et des Compétences

Hélène Gerbet

Directrice de l'Etablissement Angers-Paris

Philippe Joyeux

Directeur de la Stratégie clients

Isabelle Le Fouest

Secrétaire générale

Ronan Mahieu

Directeur des Etudes et des statistiques

Myriam Métais

Directrice des Finances

Thierry Ravot

Directeur de l'Etablissement Bordeaux

Jean-Michel Roullé

Directeur de la Communication

Emmanuel Serrié

Directeur du Handicap

Anne-Laure David

Responsable Ressources humaines – Politiques sociales

Jean-Christophe Barbeau

Responsable Systèmes d'information – Politiques sociales

Contact presse

Vous êtes journaliste, vous cherchez des informations relatives à l’actualité du groupe Caisse des Dépôts et de sa direction des politiques sociales, vous souhaitez solliciter une interview ou vous voulez recevoir nos communiqués, nous vous invitons à prendre contact avec le service de presse :

 

Par courriel

service.presse@caissedesdepots.fr

Par téléphone

01 58 50 40 00

Par courrier

56 rue de Lille
75356 PARIS 07 SP

Télécharger :

Document

17 août 2021

Télécharger Rapport d'activité 2020 pdf - 979.61 KB


Toutes nos gestions

La direction des politique sociales intervient dans le champ social pour accompagner les parcours de vie des Français, en portant une attention particulière aux publics vulnérables afin de lutter contre les inégalités sociales

Découvrir toutes nos gestions