MaPrimeAdapt’, une aide unique à l’adaptation des logements

Le Jeudi 18 janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ aide les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie à financer leurs travaux d’adaptation de leur logement. L’objectif de cette aide unique est de permettre aux personnes remplissant les conditions d’attribution, de rester vivre chez elles.

MaPrimeAdapt' se positionne comme une réponse concrète aux besoins croissants des personnes en perte d'autonomie en France. Lancé pour encourager l'adaptation des logements, ce programme vise à créer des espaces de vie inclusifs et sécurisés pour les individus confrontés à des défis liés à la mobilité.

MaPrimeAdapt’ fusionne plusieurs dispositifs : 

  • "Habiter facile", distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées
  • le crédit d’impôt autonomie pour pour certains types de travaux

Attribuée sur conditions de ressources, elle s’adresse :

  • aux personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de groupe iso-ressources (GIR) de 1 à 6
  • aux personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie

Ce dispositif offre des aides financières substantielles pour la réalisation de travaux visant à rendre les habitations plus accessibles, prévenir les chutes et situations de fragilités. Parmi les adaptations prises en charge, on retrouve l'installation de rampes d'accès, l'aménagement de salles de bains adaptées, la suppression de marches, et bien d'autres améliorations structurales et ergonomiques.

Les taux de subvention des travaux sont plus attractifs que pour les aides qui existaient jusqu’à présent. En effet, selon le niveau de revenus du ménage, MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant total des travaux d’adaptation, dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes.

Le processus de demande de MaPrimeAdapt' est relativement simple, avec des démarches administratives simplifiées pour faciliter l'accès aux aides. Cette accessibilité administrative s'inscrit dans une logique d'efficacité, visant à encourager un grand nombre de foyers à engager des travaux d'adaptation.

Lire l'article de Mon Parcours Handicap

Lire le communiqué de presse de MaPrimeAdapt'