Consultez vos courriers en format dématérialisé dans PEP’s

Le Jeudi 1 septembre 2022

Depuis fin 2021, nous avons engagé la dématérialisation progressive des courriers accessibles à partir de PEP’s, avec en cible la suppression des envois postaux pour les employeurs inscrits dans PEP’s.

Image d'une femme portant une pile de classeurs

En 9 mois, plus de 12 000 courriers dématérialisés ont été déposés dans PEP’s.

Après quelques mois de transmission en double, par voie dématérialisée d’une part et par voie postale d’autre part, pour vérifier le correct fonctionnement et la bonne appropriation par les usagers, à compter du 1er septembre, nous élargissons le périmètre des courriers en format dématérialisé et nous nous engageons dès octobre 2022 dans la réduction des envois postaux.


La rubrique « Vos courriers » vous permet de consulter et de télécharger certains documents qui vous sont adressés à partir de votre espace personnel sécurisé  :

  • vous accédez à ces courriers en fonction de vos habilitations aux services déployés dans PEP’s ; 
  • une pastille vous indique le nombre de courriers déposés dans votre espace personnel ; 
  • vous êtes notifié par courriel en parallèle dès lors que le courrier requiert une action de votre part
  • tous les courriers accessibles en quelques clics à partir de PEP’s y sont archivés.

Pour faciliter la gestion des courriers dématérialisés au sein d’une équipe, il existe une fonctionnalité « d’attribution du document » permettant à un utilisateur de signaler qu’il traite le courrier concerné ; ce dernier reste néanmoins accessible en consultation à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Comme annoncé, les travaux menés par la direction des politiques sociales se poursuivent :

  • Augmentation continue du nombre des courriers déposés dans PEP’s ;
  • Amélioration du ciblage des utilisateurs notifiés par courriel du dépôt d’un courrier appelant une action de leur part ;
  • Adaptation des modalités d’envoi selon que l’employeur est inscrit (dépôt dématérialisé dans PEP’s) ou non à PEP’s (envoi postal et mise à disposition des courriers dans PEP’s).

A date, vous accédez dans la rubrique « Vos courriers » de PEP’s à un des courriers suivants :
-    Courriers d’information

  • Remise de créance
  • Annulation de créance
  • Remboursement de créance
  • Remboursement de trop perçu
  • Remboursement sur versement
  • Transfert sur versements - Ircantec - RAFP

-    Courriers appelant une action de votre part pour lesquels vous êtes systématiquement notifiés par courriel 

  • Régularisation des écarts de bouclage - Ircantec
  • Rappels sur régularisation des écarts de bouclage - Ircantec
  • Etat de compte
  • Créance initiale
  • Relances sur créance ou appel à remboursement - FNC
  • Lettre d’appel à déclarer - FAEFM
  • Lettre de relance d’appel et de versement - FAEFM
  • Informations suite à l’immatriculation à un régime géré par la DPS

Le double envoi de ces courriers – postal et dématérialisé – est maintenu pour encore quelques semaines ; dès octobre, ils seront uniquement mis à disposition en format dématérialisé dans PEP’s. Nous vous invitons d’ores et déjà à prendre l’habitude de consulter la rubrique « Vos courriers ».


Les équipes PEP’s poursuivent les travaux de manière à simplifier et à dématérialiser vos démarches ; la suppression des envois postaux et l’enrichissement du périmètre des courriers déposés dans PEP’s s’inscrivent dans cet objectif.

Pour plus d’informations, consultez le pas-à-pas actualisé