Aide à la connexion

Un problème de connexion sur Ma retraite publique ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions via la FAQ ci-dessous.

Les services offerts sur Ma retraite publique

La plateforme Ma retraite publique a été créé pour permettre aux actifs et retraités affiliés à l’un des fonds ou caisses de retraite gérés par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts d’avoir accès à de nombreux services.

Actif, vous avez à disposition les services pour préparer votre retraite :
  • Consulter votre carrière tous régimes
  • Éditer vos bulletins de compte individuel retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP)
  • Effectuer une simulation de votre retraite. 
  • Faire une simulation de retraite (Banque de France)
  • Consulter vos documents du droit à l’information
  • Effectuer votre demande de retraite en ligne tous régimes 
  • Suivre l’avancement du traitement de votre dossier de retraite (Ircantec et CNRACL)
  • Déposer votre demande unique de réversion en ligne 
  • Suivre votre demande de validation de périodes (CNRACL)
  • Demander votre prêt (Banque de France)
  • Consulter et modifier vos données personnelles (adresse postale, courriel et téléphone…)
  • Contacter votre régime de retraite par courriel
  • Suivre vos échanges avec votre régime de retraite en ligne

Une fois à la retraite, vous conservez votre compte avec les mêmes codes de connexion ! Les services dédiés aux retraités vous seront alors proposés.

Pour se faire, il est important d'avoir indiqué dans les coordonnées de votre compte, une adresse courriel personnelle à laquelle vous aurez accès une fois à la retraite.

Retraité, vous pouvez accéder à vos informations retraite et retrouver toutes les attestations dont vous avez besoin :
  • Consulter vos paiements
  • Consulter les dates de vos prochains paiements
  • Consulter vos montants imposables correspondants aux montants des pensions perçus l’année précédente
  • Éditer vos attestations de paiement
  • Éditer votre(os) attestation(s) fiscale(s)
  • Consulter et éditer votre(os) titre(s) de pension
  • Déposer votre demande unique de réversion en ligne 
  • Consulter votre décompte définitif de pension CNRACL
  • Éditer votre titre de pension Ircantec actualisé à la date du jour (suivant votre situation personnelle)
  • Demander votre dossier d’aides sociales auprès du Fonds d’actions sociales (Ircantec et CNRACL)
  • Suivre l’avancement du traitement de votre(os) demande(s) d'aides sociales (Ircantec et CNRACL)
  • Consulter et modifier vos données personnelles (adresse postale, courriel et téléphone, coordonnées bancaires  )
  • Contacter votre régime de retraite par courriel
  • Suivre vos échanges avec votre régime de retraite en ligne

Services accessibles uniquement en connexion FranceConnect 

Mon numéro de sécurité sociale

J’ai changé de numéro de sécurité sociale

Si votre numéro de sécurité sociale a changé depuis votre première inscription, vous devez vous réinscrire sous votre nouveau numéro de sécurité sociale pour accéder à vos données personnelles. Après votre réinscription, vous retrouverez toutes les informations sur votre espace personnel.

Mon mot de passe

Quelle est la composition de mon mot de passe ?

Votre mot de passe doit être composé au minimum de : 

  • 8 caractères
  • 1 majuscule
  • 1 chiffre
  • 1 caractère spécial
  • 1 minuscule

Lors de votre saisie, un outil vous indique si votre mot de passe est suffisamment complexe en respectant chaque critère listé. Lorsque l’un des critères de composition de votre mot de passe est renseigné, alors celui-ci est affiché « grisé » et barré (voir image ci-dessous). Tant que tous les critères ne sont pas respectés, le champ affiche un indicateur d’alerte rouge et il vous est impossible de valider votre mot de passe. 

Composition mot de passe
J'ai oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez à tout moment réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion.

Attention ! : Votre adresse courriel sera nécessaire à cette demande. Celle utilisée sera celle connue par votre régime de retraite. Il est important de la mettre à jour en cas de changement ou lors du passage à la retraite si vous utilisez votre adresse courriel professionnelle.

La réinitialisation de votre mot de passe s’effectue en deux étapes sur la page « Mot de passe oublié ? ».

Dans un premier temps, il vous faudra :

  • Renseigner votre numéro de sécurité sociale avec sa clé,
  • Renseigner le courriel indiqué dans votre compte Ma retraite publique,
  • Effectuer le contrôle de sécurité.

Vous recevrez ensuite un courriel contenant un lien qui vous permettra de valider la réinitialisation de votre mot de passe.

En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la seconde étape de création d'un nouveau mot de passe. Pour finaliser sa réinitialisation il vous faudra :

  • Renseigner, de nouveau, votre numéro de sécurité sociale avec sa clé,
  • Renseigner le nouveau mot de passe souhaité en respectant les critères de sécurité,
  • Confirmer votre nouveau mot de passe.
     
Combien de temps le code reçu par courriel est-il valable ?

S’il s’agit de votre première connexion, un lien vous a été adressé par courriel lors de votre inscription. Ce lien est valable uniquement 15 jours. Si ce délai est dépassé, vous devrez vous inscrire à nouveau.

Si vous avez récemment demandé la régénération de votre mot de passe, le lien que vous avez reçu est valable 3 jours. Une fois ce délai dépassé, vous devrez refaire une demande.
 

Le mot de passe que j'ai saisi est incorrect

Si vous vous êtes inscrit ou si vous avez réalisé une demande de nouveau mot de passe récemment, nous vous invitons à consulter la rubrique « Combien de temps le lien reçu par courriel est-il valable ? » Il est possible que le lien que vous avez reçu ne soit plus valable.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, nous vous invitons à retourner sur la page de bienvenue, à cliquer sur le bouton « me connecter » et à réessayer de saisir votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. Attention, vous devez respecter le format des caractères de votre mot de passe : majuscules, minuscules et/ou caractères spéciaux.

Si vous avez un doute sur votre mot de passe, vous pouvez consulter la rubrique « Quelle est la composition de mon mot de passe » ou demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? ». Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité de l'œil située à droite dans la zone de saisie du mot de passe. Cliquer sur l'œil permet de visualiser en clair le mot de passe saisi et vous permet de vous assurer qu'il est juste.
 

Je souhaite changer mon mot de passe

Pour changer votre mot de passe, connectez-vous à la plateforme Ma retraite publique puis cliquez sur votre nom en haut à droite de la page, puis sur « Mon compte ». Le menu de votre compte s'affiche à gauche, choisissez « Mon mot de passe ». Saisissez votre mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe et confirmez-le. Votre nouveau mot de passe prendra effet immédiatement. 

Nous vous invitons également à consulter la rubrique « Quelle est la composition de mon mot de passe ? »
 

Mon compte est bloqué / Je n'arrive pas à me connecter

Vous avez effectué 3 tentatives de connexion infructueuses. Votre compte est désormais bloqué. Si vous souhaitez utiliser à nouveau les services de votre espace personnel, vous devez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? », sur la page de connexion. Pour en savoir plus , consultez notre rubrique  « j'ai oublié/j'ai perdu mon mot de passe ». 

Vous pouvez aussi accéder à vos services en vous connectant via FranceConnect. Nous vous invitons alors à utiliser le bouton  « S'identifier avec FranceConnect », sur la page de bienvenue.

Si vous ne vous êtes pas connecté(e) depuis plus de 18 mois, votre accès à Ma retraite publique a été supprimé pour des raisons de sécurité informatique. Vous devez donc vous réinscrire en cliquant sur  « Créer un compte ». Après votre réinscription, vous retrouverez toutes les informations de votre espace personnel.

Vous pouvez aussi accéder à vos services en vous connectant via FranceConnect. Nous vous invitons à utiliser alors le bouton  « S'identifier avec FranceConnect » sur la page de bienvenue.

Ma validation de connexion : la double-authentification

Depuis décembre 2023, votre plateforme « Ma retraite publique » a renforcé la sécurité de votre compte. En plus de votre identifiant et de votre mot de passe, une seconde vérification est dorénavant effectuée : vous devez, à chaque connexion, renseigner un code de validation à usage unique communiqué par SMS afin de valider l'accès à vos services.

En saisissant votre code reçu par SMS vous contribuez à renforcer la protection de votre compte. En cas de difficultés, vous pouvez consultez le tutoriel ci-dessous pour vous guider tout au long du processus. Si vous ne possédez pas de numéro de téléphone portable vous pourrez toujours vous identifier à votre espace personnel via FranceConnect.

Double authentification : comment me connecter en deux étapes ?

Saisie du code de sécurité à la connexion

Une fois votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe renseignés, un code de sécurité à 6 chiffres vous est envoyé sur votre numéro de téléphone portable enregistré auprès des services de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce code de sécurité vous est envoyé en quelques secondes, l'expéditeur est "CDCAuthent" pour Caisse des Dépôts et Consignations Authentification. Le nom de la plateforme concernée par la validation de votre connexion est rappelée dans le contenu, ici, vous aurez "Ma retraite publique". 
Puis votre code à usage unique est indiqué. Attention : celui-ci est valable 5 minutes. Passé ce délai, il devient hors d'usage et vous devez demander à recevoir un nouveau code. 

Si vous n'êtes pas à l'origine d'une tentative de connexion à votre compte mais que vous êtes destinataire d'un SMS avec code de sécurité, veuillez contacter notre assistance technique (coordonnées disponibles dans la section "Contacter l'assistance technique" de cette page). 

Une fois votre code de sécurité reçu, vous devez le renseigner dans les champs prévus à cet effet puis cliquer sur "Confirmer". Vous serez alors redirigé vers votre espace personnel pour profiter pleinement de tous les services de la plateforme Ma retraite publique.

Je n'ai pas reçu le code

Si vous n'avez pas reçu le code de sécurité par SMS, vérifiez que le numéro de téléphone (partiellement caché) affiché à l'écran est correct est bien le vôtre puis cliquez sur "Je n'ai pas reçu le code". Une fenêtre s'affiche alors et deux cas de figure se présentent : 

  1. soit votre numéro de téléphone auprès de nos services est correct mais le code n'a pas été envoyé ou reçu pour une raison technique,
  2. soit votre numéro de téléphone a changé par rapport à celui déjà connu par nos services

Je souhaite recevoir un nouveau code

Il s'agit du cas numéro 1 : le problème technique (ou le délai de validité dépassé). Vous devez alors demander un nouveau code en sélectionnant "Je souhaite recevoir un nouveau code" puis cliquer sur le bouton "Confirmer". Un message vous indique alors que vous allez recevoir un nouveau code, conformément à votre demande. Il vous faudra le saisir avant de cliquer sur le bouton "Confirmer".

J'ai changé de numéro de téléphone

Il s'agit du cas numéro 2 : le changement de numéro de téléphone (ou aucun numéro de téléphone connu). Vous devez alors mettre à jour votre numéro de téléphone portable national ou international en sélectionnant "J'ai changé de numéro de téléphone" puis en cliquant sur "Confirmer". Cette procédure se déroule en 3 étapes :

  1. Lors de la première étape, vous devez saisir votre nouveau numéro de téléphone au format attendu.  
    Le numéro de téléphone portable au format France métropolitaine doit contenir 10 chiffres et commencer par 06 ou 07. 
    Pour les numéros en Outre-Mer et à l’étranger, remplacez le 0 par l’indicatif. Exemple : +44 6 12 34 56 78.  
    À savoir : si vous avez à la fois des numéros de téléphone portable au format national et international enregistrés auprès de nos services, la priorité de l'envoi du code de sécurité sera faite au numéro de téléphone portable national.
     
  2. À la seconde étape, nous allons vérifier que vous êtes bien à l'origine de cette mise à jour en vérifiant votre adresse courriel. A cet effet, vous recevez un courriel comprenant un code de sécurité à 6 chiffres. Saisissez ce code, il est également valable 5 minutes, puis cliquez sur "Suivant". 
    À savoir : pensez à vérifier vos courriels indésirables si vous ne le voyez pas dans votre boite de réception.
     
  3. À la troisième et dernière étape, vous devez renseigner, une nouvelle fois, un code de sécurité à 6 chiffres, il permettra, cette fois-ci, de valider le nouveau numéro de téléphone que vous venez de renseigner.
     
Un message d'erreur est affiché

Si vous rencontrez l'un des message d'erreur suivant c'est qu'une erreur technique est survenue sur la plateforme ou que le code de sécurité que vous avez saisi est erroné/expiré. Vous pouvez demander à recevoir un nouveau code de sécurité sur le lien dédié ou contacter notre assistance technique. Pour le message "Accès refusé", c'es un cas spécifique que nous traitons, pour le corriger actuellement, vous pouvez vider le cache de votre navigateur voir la rubrique "Mon navigateur : mise à jour et nettoyage".

Une erreur interne est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.

Votre connexion ne peut aboutir. Veuillez réessayer ultérieurement.

Le code saisi est invalide, veuillez le vérifier et recommencer votre saisie. 

Accès refusé

Me connecter avec FranceConnect

Qu'est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est la solution proposée par l’Etat pour faciliter l’accès à vos services en ligne.

Je souhaite me connecter avec FranceConnect ?

Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en utilisant le compte que vous détenez auprès d’un fournisseur d’identité : les Impôts, l'Assurance Maladie, L’Identité Numérique La Poste, la MSA, YRIS ou France Identité (version beta). Nous vous invitons à utiliser le bouton « S’identifier avec FranceConnect » sur la page de connexion.

Nous vous proposons ce tutoriel qui vous explique comment vous connecter à Ma retraite publique via FranceConnect. Ce mode de connexion est requis pour accéder aux services de demande unique de retraite personnelle et demande unique de réversion, et changement de coordonnées bancaires :

Me connecter avec FranceConnect.

J'ai perdu mon mot de passe FranceConnect ?

Attention, si votre mot de passe perdu est celui de votre compte chez l'un des fournisseurs d’identité de FranceConnect, vous devez vous référer à l’aide en ligne du partenaire fournisseur d’identité.

Mon navigateur : mise à jour et nettoyage

J’utilise un navigateur différent de ceux recommandés

Les navigateurs recommandés sont Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome, Brave, Opéra ou Safari.
Téléchargez la dernière version de ces navigateurs.

Comment nettoyer la mémoire de mon navigateur ?

Lorsque vous utilisez internet, votre navigateur conserve un certain nombre de données qui peuvent ralentir ou bloquer l’affichage de certaines pages. Ces données sont stockées soit dans les cookies, soit dans le cache, soit à la suite d’une saisie et peuvent être à l’origine de problèmes de connexion. Pour nettoyer ces données, vous devez intervenir sur ces éléments.

Quels éléments modifier ?
  • Les cookies sont des traces de votre passage sur internet. Ils peuvent stocker l’identifiant et/ou le mot de passe, vos préférences de connexion… Vous pouvez modifier l’affichage des cookies dans les options de votre navigateur. Toutefois, le rejet complet des cookies rend certains sites inutilisables.
  • Le cache Internet est un système de mémoire intermédiaire qui stocke l’ensemble des fichiers constituant une page Internet. Il accapare de la place sur le disque dur au fur et à mesure de vos passages sur le web. Pour ne pas arriver à saturation de cet espace, vous devez vider ce cache, le supprimer.
  • La saisie semi-automatique, certains navigateurs ont une fonctionnalité nommée « Saisie semi-automatique ». Elle garde la trace des informations tapées récemment (adresses des sites internet, informations contenues dans les formulaires, mots de passe, ...). Les paramètres de la saisie semi-automatique sont réglables (exemple : mémoriser les adresses internet mais pas les mots de passe).

Comment procéder pour nettoyer ?

Cliquez sur votre navigateur pour accéder au détail des manipulations :


Quelles sont les conséquences de la suppression du cache et des cookies ?

Ces opérations effacent les paramètres que vous avez définis pour la consultation de sites internet.

Si vous avez demandé la mémorisation de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe sur les sites internet, ces données sont effacées de la mémoire de votre navigateur lorsque vous videz le cache et supprimez les cookies. Vous devez alors vous reconnecter.

Il est possible que les pages internet se chargent plus lentement, car les images et le contenu doivent être de nouveau chargés intégralement. 

À savoir : Dans certains cas, lors de la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Ma retraite publique, vous devez supprimer le cache de votre navigateur pour pouvoir en bénéficier.

Contacter l'assistance technique

Si après avoir consulté l’ensemble des rubriques d’aide à la connexion, vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-nous

  • Au 09 69 32 24 42 si vous êtes en activité ;
  • Au 09 69 32 80 08 si vous êtes retraité.