Aide à l'inscription

Un problème pour vous inscrire sur Ma retraite publique ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions via la FAQ ci-dessous.

Pourquoi s'inscrire sur Ma retraite publique ?

La plateforme Ma retraite publique a été créé pour permettre aux actifs et retraités affiliés à l’un des fonds ou caisses de retraite gérés par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts d’avoir accès à de nombreux services.

Actif, vous avez à disposition les services pour préparer votre retraite :
  • Consulter votre carrière tous régimes
  • Éditer vos bulletins de compte individuel retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP)
  • Effectuer une simulation de votre retraite.
  • Faire une simulation de retraite (Banque de France)
  • Consulter vos documents du droit à l’information
  • Effectuer votre demande de retraite en ligne tous régimess 
  • Suivre l’avancement du traitement de votre dossier de retraite (Ircantec et CNRACL)
  • Déposer votre demande unique de réversion en lignes 
  • Suivre votre demande de validation de périodes (CNRACL)
  • Demander votre prêt (Banque de France)
  • Consulter et modifier vos données personnelles (adresse postale, courriel et téléphone…)
  • Contacter votre régime de retraite par courriel
  • Suivre vos échanges avec votre régime de retraite en ligne

Une fois à la retraite, vous conservez votre compte avec les mêmes codes de connexion ! Les services dédiés aux retraités vont seront alors proposés.

Pour se faire, il est important d’avoir indiqué dans les coordonnées de votre compte, une adresse courriel personnelle à laquelle vous aurez accès une fois à la retraite.

Retraité, vous pouvez accéder à vos informations retraite et retrouver toutes les attestations dont vous avez besoin :
  • Consulter vos derniers paiements
  • Consulter les dates de vos prochains paiements
  • Consulter vos montants imposables correspondants aux montants des pensions perçus l’année précédente
  • Éditer vos attestations de paiement
  • Éditer votre(os) attestation(s) fiscale(s)
  • Consulter et éditer votre(os) titre(s) de pension
  • Déposer votre demande unique de réversion en ligne 
  • Consulter votre décompte définitif de pension CNRACL
  • Éditer votre titre de pension Ircantec actualisé à la date du jour
  • Demander vos aides sociales auprès du Fonds d’actions sociales (Ircantec et CNRACL)
  • Suivre l'avancement du traitement de votre(os) demande(s) d'aides sociales (Ircantec et CNRACL)
  • Consulter et modifier vos données personnelles (adresse postale, courriel et téléphone, coordonnées bancaires  )
  • Contacter votre service retraite par courriel
  • Suivre vos échanges avec votre régime de retraite en ligne

Services accessibles uniquement en connexion FranceConnect 

Comment s'inscrire sur Ma retraite publique ?

Tous les actifs et retraités relevant de l’un des fonds ou caisses de retraite gérés par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts peuvent s'inscrire sur la plateforme. Certains services seront accessibles ou non, en fonction de votre situation. Ils évolueront au fur et à mesure du temps. Pas besoin de vous désinscrire puis de vous réinscrire lorsque vous changerez de statut d’actif à retraité. Ce changement est traité automatiquement.

L'inscription sur la plateforme Ma retraite publique se fait en 5 étapes :

  1. Identité
  2. Informations de contact
  3. Vérification par SMS
  4. Mot de passe
  5. Vérification par courriel

Vous pouvez visualiser le tutoriel qui vous explique comment vous inscrire à Ma retraite publique.

Comment s'inscrire à Ma retraite publique ?

 

Identité

La première étape du formulaire d'inscription vous invite à renseigner vos informations d'identité : nom de naissance, prénom, numéro de sécurité sociale et sa clé. 

Ensuite, un contrôle de sécurité ou captcha est présenté. Il s'agit d'une solution proposée par l'Etat et destinée à des entités publiques, comme la Caisse des Dépôts et Consignations, pour déterminer que l'utilisateur est bien un humain et non un robot. Vous devez recopier le code, composé de chiffres et/ou de lettres affiché à l'écran dans le champs prévu à cet effet. Pour garantir l'accessibilité de ce contrôle, il est possible de demander une lecture audio du code pour le renseigner. Cela peut aussi vous aider si vous avez des difficultés à distinguer les caractères à recopier.

Une vérification est alors faite sur votre détention d'un ou plusieurs contrats à la Caisse des Dépôts. Si vous n'êtes pas enregistré auprès de nos services ou qu'un compte existe déjà en votre nom, un message d'erreur s'affichera (voir la rubrique : "Un message d'erreur empêche l'inscription").

Informations de contact

La seconde étape du formulaire d'inscription vous invite à renseigner vos informations de contact : adresse courriel et numéro de téléphone portable national ou international.

Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de renseigner un numéro de téléphone portable, il vous est aussi possible de vous identifier en utilisant FranceConnect.

Le numéro de téléphone portable au format France métropolitaine doit contenir 10 chiffres et commencer par 06 ou 07. Pour les numéros en Outre-Mer et à l’étranger, remplacez le 0 par l’indicatif. Exemple : +44 6 12 34 56 78.  

En confirmant vos informations de contact, un code de sécurité à usage unique vous sera envoyé par SMS sur le numéro que vous venez de renseigner. 

Si vous êtes encore en activité, évitez de renseigner une adresse courriel professionnelle qui pourrait être inaccessible à votre passage en retraite.

Vérification par SMS

La troisième étape du formulaire d'inscription vous invite à renseigner le code de sécurité à 6 chiffres reçu par SMS sur le numéro de téléphone portable national ou international saisi à l'étape précédente.

Ce code de sécurité vous est envoyé en quelques secondes, l'expéditeur est "CDCAuthent" pour Caisse des Dépôts et Consignations Authentification. Le nom de la plateforme concernée par la validation de votre numéro est rappelée dans le contenu, ici, vous aurez "Ma retraite publique". Puis votre code à usage unique est indiqué. Attention : celui-ci est valable 5 minutes. Passé ce délai, il devient hors d'usage et vous devez demander à recevoir un nouveau code en cliquant sur "Je n'ai pas reçu le code". 

Si vous n'êtes pas à l'origine d'une tentative d'inscription mais que vous êtes destinataire d'un SMS avec code de sécurité, veuillez contacter notre assistance technique (coordonnées disponibles dans la section "Contacter l'assistance technique" de cette page). 

Mot de passe

La quatrième étape du formulaire d'inscription vous invite à choisir votre mot de passe, le confirmer et valider les Conditions Générales d'Utilisation (CGU). Votre mot de passe doit être composé au minimum de : 

  • 8 caractères
  • 1 majuscule
  • 1 chiffre
  • 1 caractère spécial
  • 1 minuscule

Lors de votre saisie, un outil vous indique si votre mot de passe est suffisamment complexe en respectant chaque critère listé. Lorsque l’un des critères de composition de votre mot de passe est renseigné, alors celui-ci est affiché « grisé » et barré. Tant que tous les critères ne sont pas respectés, le champ affiche un indicateur d’alerte rouge et il vous est impossible de valider votre mot de passe. 

Une case à cocher vous permet de déclarer avoir lu, compris et accepté les CGU. Ces conditions générales d'utilisation sont détaillées dans un document téléchargeable.

Si vous revenez en arrière depuis cette étape, il vous faudra recevoir et renseigner un nouveau code de sécurité.

Vérification par courriel

La cinquième et dernière étape vous invite à confirmer votre inscription en validant votre adresse courriel. Un code de validation vous est automatiquement adressé par courriel. Vous devrez le saisir pour valider la création de votre compte.

La réception du courriel de validation peut prendre plusieurs minutes. Si vous ne recevez pas de message pensez à vérifier vos courriels indésirables. Sans validation de votre part dans les 15 minutes, vous devrez renouveler votre demande en cliquant sur « Recevoir un nouveau code ».

Une fois le code de validation obtenu et renseigné, vous pouvez confirmer la création de votre compte. Un message vous sera affiché et un courriel de bienvenue vous sera envoyé. Vous pouvez maintenant accéder à l'ensemble des services sur la plateforme Ma retraite publique.

Comment accéder à Ma retraite publique avec FranceConnect ?

À l’aide du dispositif FranceConnect, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ni de créer un compte.

La connexion avec le service FranceConnect vous permet d’accéder à Ma retraite publique en utilisant le compte que vous détenez auprès d’un fournisseur d’identité : les Impôts, l'Assurance Maladie, L’Identité Numérique La Poste, la MSA, YRIS ou France Identité (version beta). Nous vous invitons à utiliser le bouton « S’identifier avec FranceConnect » sur la page de bienvenue.

Vous pouvez visualiser le tutoriel qui vous explique comment vous connecter à Ma retraite publique via FranceConnect : 

Me connecter avec FranceConnect. 

Un message d’erreur empêche l’inscription

Déjà inscrit

Si le message d’erreur vous indique qu’un compte est existant pour les données renseignées, alors vous devez déjà avoir un compte sur la plateforme Ma retraite publique. Vous pouvez demander la réinitialisation de votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion.

Identification impossible

Lors d’une inscription classique il se peut qu’un problème surviennent lors de la comparaison entre les données renseignées et celles enregistrées dans nos systèmes. Dans ce cas, il s’agit d’une erreur ponctuelle et vous pouvez réessayer ultérieurement. Il est aussi possible que vous tentiez une inscription alors que vous n’avez aucun contrat auprès des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts, ce qui explique l’impossibilité de créer un compte.

Informations manquantes, aucun dossier enregistré ou saisie incorrecte

Lors d’une inscription ou première connexion FranceConnect, il est possible que la vérification de vos données entre le fournisseur d’identité utilisé pour FranceConnect et Ma retraite publique ait échoué. Dans ce cas, vous pouvez réessayer ultérieurement.

J'ai changé de numéro de sécurité sociale

Si votre numéro de sécurité sociale a changé depuis votre première inscription, vous devez vous réinscrire sous votre nouveau numéro de sécurité sociale pour accéder à vos données personnelles.

Confidentialité des informations

Nous vous garantissons une totale confidentialité des données personnelles fournies lors de votre inscription. Nous nous engageons à ne pas les diffuser à des tiers.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données de compte qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).

Si vous souhaitez exercer ce droit, écrivez à :

Caisse des Dépôts et consignations
CIL
56 rue de Lille
75356 Paris 07 SP

Mon navigateur : mise à jour et nettoyage

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Comment procéder pour nettoyer ?

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Quelles sont les conséquences de la suppression du cache et des cookies ?

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Si vous avez demandé la mémorisation de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe sur les sites internet, ces données sont effacées de la mémoire de votre navigateur lorsque vous videz le cache et supprimez les cookies. Vous devez alors vous reconnecter.

Il est possible que les pages internet se chargent plus lentement, car les images et le contenu doivent être de nouveau chargés intégralement. 

À savoir : Dans certains cas, lors de la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Ma retraite publique, vous devez supprimer le cache de votre navigateur pour pouvoir en bénéficier.

Contacter l'assistance technique

Si après avoir consulté l’ensemble des rubriques d’aide à la connexion, vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-nous

  • Au 09 69 32 24 42 si vous êtes en activité ;
  • Au 09 69 32 80 08 si vous êtes retraité.