Réglementation

Vous trouverez ci-joint les textes détaillant les modalités de gestion et d’application du remboursement du congé de paternité pour les employeurs publics autres que l’État :

Relatif au remboursement de la rémunération pendant le congé de paternité dans la limite du plafond de la sécurité sociale.

Confie à la Caisse des dépôts et consignations les opérations de remboursement aux employeurs autres que l’Etat des rémunérations servies à l’occasion du congé paternité (art D.223-1 du Code de la sécurité sociale).

Instaure un congé de paternité à compter du 1er janvier 2002.

Le congé de paternité devient un « congé de paternité et d’accueil de l’enfant ». Il est ouvert au père de l’enfant, ainsi que, le cas échéant, au conjoint de la mère ou à la personne liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle.

Le texte adopté donne les mêmes droits au père et à la personne vivant avec la mère au moment de la naissance.

Fixe les modalités de durée maximale du congé de paternité en cas d'hospitalisation immédiate de l'enfant.

Indique le montant de l'indemnité journalière et d'allocation de remplacement attribués durant ce congé.

Précise es pièces justificatives à fournir pour l'attribution du congé.

Clarifie pour les agents publics les droits à congés liés aux charges parentales en leur appliquant notamment l’allongement du congé de paternité et d’accueil de l’enfant prévu pour les salariés du secteur privé par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021. 

Modifie les modalités du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. La durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant est portée à 25 jours (dont 4 jours obligatoires) pour les naissances simples et 32 jours (dont 4 jours obligatoires) pour les naissances multiples.

Déterminent notamment, pour les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public de la FPT, FPE et FPT, les conditions d'attribution et d'utilisation du congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Précisent également les délais et modalités de mise en œuvre et les modalités d'utilisation de ce congé.

Fixe les délais de prévenance de l'employeur dont le salarié bénéficie du congé de paternité et d'accueil de l'enfant, précise les possibilités de fractionnement de la prise de la partie non obligatoire de celui-ci et fixe à six mois le délai de prise de ce congé suite à la naissance de l'enfant.

Fixe la liste des pièces que l’agent doit fournir à l’employeur pour bénéficier de l’indemnisation de son congé.

Supprime le congé de paternité pour adoption.

Fixe les conditions d’indemnité journalière du congé de deuil, non cumulable avec l’indemnisation du congé de paternité et d’accueil de l’enfant.