Les bonnes pratiques dans PEP’s

Le Jeudi 21 novembre 2024

Pour répondre à vos sollicitations sur la bonne utilisation de certaines fonctionnalités dans PEP’s, découvrez ci-après quelques rappels pour vous guider dans vos démarches sur la gestion des comptes utilisateurs PEP’s et la rubrique « Vos Courriers ». 

Vous êtes administrateur des comptes utilisateurs PEP’s  

ll vous revient d’assurer la gestion des comptes utilisateurs PEP’s de votre structure et notamment de créer, modifier, renouveler ou supprimer les comptes utilisateur PEP’s.  

Vous pouvez effectuer ces opérations à partir de la rubrique Gestion des comptes : cliquez sur votre badge utilisateur (votre nom en haut à droite), sur « Mon établissement » puis sur la rubrique « Gestion des comptes » dans le menu de gauche.  

Rappels des principes clés, de votre rôle et des principales actions que vous devez effectuer pour garantir l’accès sécurisé des utilisateurs de l’établissement à la plateforme PEP’s   

Vous êtes le seul utilisateur de la plateforme pour votre établissement : vous êtes forcément l’administrateur des comptes PEP’s (un « a » sur fonds bleu est affiché sur votre badge utilisateur).  

Créer un compte

A tout nouvel utilisateur qui arrive,

Au futur administrateur des comptes PEP’s si vous quittez l’établissement.

Il est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité d’utiliser le compte d’une autre personne (même en modifiant ses coordonnées et ses droits).  

Modifier un compte, Attribuer à un compte les droits d'accès aux services à partir de l'onglet « Ses Droits »

Les droits peuvent être modifiés à tout moment.

Vérifiez les droits d’accès lorsqu’un nouveau service est mis en ligne sur PEP’s.    

Renouveler un compte avant sa date d’expiration (sans connexion pendant 18 mois)

L’utilisateur dont le compte est expiré ne peut plus accéder à la plateforme.  

Vous êtes destinataire de courriels vous invitant à renouveler les comptes des utilisateurs dont la date d’expiration approche.

Supprimer un compteSi un utilisateur ou un administrateur quitte définitivement l’établissement.
Accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation de PEP’sVous serez invité à accepter les CGU dès lors qu’elles sont modifiées.

Cas spécifique pour les administrateurs des établissements centralisateurs dans le cadre du dispositif d’accès multi-comptes :  

  • L’administrateur de l’établissement centralisateur envoie la demande de délégation,
  • L’administrateur de l’établissement délégataire, accepte ou refuse la demande de délégation émise par l’établissement centralisateur.  

Pour plus d’informations, reportez-vous au guide des actions de l’administrateur PEP’s, Utiliser l’accès multi-comptes – centralisateur, Utiliser l’accès multi-comptes –établissements  

 

Vos courriers toujours à portée de clic … Accédez à la rubrique « Vos courriers » pour les consulter  

Trois ans après le dépôt des premiers courriers, près 500 000 courriers relatifs à la gestion des comptes financiers, sont accessibles dans PEP’s dont une majorité de courriers accompagnés d’une notification par courriel. La plupart d’entre eux ne font plus l’objet d’un envoi postal exception faite de courriers de relances sur créances ou sur appels à remboursement et de courriers concernant les fonds FNC et FAEFM.  

Merci aux 38 000 employeurs qui prennent connaissance de leurs courriers dans PEP’s.  

Vous êtes en revanche 10 000 à n’en avoir consulté aucun : nous vous encourageons à bénéficier de cette fonctionnalité dès que possible pour nous permettre de poursuivre dans la voie de la dématérialisation totale.  

Pour rappel, la liste des courriers accessibles depuis PEP’s.  
Pour plus d’informations, consultez la documentation en ligne disponible dans la rubrique