PEP’s : Vie pratique

Le Vendredi 7 juillet 2023

Focus sur la rubrique "Vos courriers" et rappel des bonnes pratiques dans PEP's au sommaire de cet article Vie pratique.

Main tendue ouverte paume vers le haut avec une coche verte positionnée au-dessus

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter « Vos courriers » en format dématérialisé dans PEP’s ! 
Depuis fin 2021, plus de 142 000 courriers principalement liés à la gestion de vos cotisations retraite ont été mis à votre disposition en format dématérialisé. Ces courriers ne font plus l’objet d’un envoi postal depuis octobre 2022. 
64 000 d’entre eux ont été déposés en mai 2023 en lien avec la campagne de production des états de comptes financiers et l’émission de factures.
En 2023, vous êtes 38 500 employeurs à être concernés par un dépôt de courrier dans PEP’s et plus de 26 000 à avoir consulté au moins un des courriers déposés. 
 
Le service « Vos courriers » continue d’évoluer pour simplifier votre gestion au quotidien des courriers déposés :

  • en poursuivant de manière systématique l’intégration de nouveaux modèles de courriers, 
  • avec la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités :  une meilleure mise en évidence des courriers non lus, la capacité de trier et de filtrer les courriers reçus.

Pour rappel, la liste des courriers accessibles depuis PEP’s
Pour plus d’informations, consultez la documentation en ligne disponible dans la rubrique  

Rappel des bonnes pratiques en termes de gestion des comptes utilisateurs PEP’s ! 

Bonne pratique n° 1, utile pendant les périodes de congés !  Quand c’est possible, il est conseillé de créer au moins deux utilisateurs avec un profil « Administrateur » 

Bonne pratique n° 2 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un administrateur ? 

  • Avant son départ, l’administrateur qui part doit impérativement créer le compte (avec le « profil administrateur ») de la personne qui va le remplacer dans ce rôle : soit en modifiant le profil d’un utilisateur déjà existant soit en créant le compte d’un nouvel utilisateur.
  • Le nouvel administrateur doit supprimer le compte de l’administrateur qui est parti de la structure. 

Bonne pratique n° 3 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un utilisateur ?

  • L’administrateur doit supprimer le compte de l’utilisateur qui est parti. 
  • Pour chaque nouvel arrivant dans la structure, susceptible de se connecter à la plateforme, l’administrateur doit lui créer un compte ; il est fortement déconseillé d’utiliser le compte créé pour une autre personne (même en modifiant ses coordonnées et ses droits).

Bonne pratique n° 4 : Vous êtes administrateur, renouvelez les comptes de vos utilisateurs ! 

Vous devez effectuer, a minima tous les 18 mois, une revue des comptes des utilisateurs habilités à PEP’s pour : 

  • supprimer les comptes des utilisateurs qui ne doivent plus être habilités à accéder à la plateforme. 
  • renouveler les comptes des utilisateurs actifs : un compte dont la date d’expiration est dépassée passe à l’état « expiré », l’utilisateur ne peut plus se connecter à PEP’s. 

Besoin d’aide ?  Reportez-vous à la documentation en ligne