Le handicap, un parcours de famille
Lors de la découverte du handicap chez un enfant, quelles sont les différentes étapes d'un parcours qui doit conduire du diagnostic à la scolarisation, en passant par les démarches qui donnent aux familles accès à leurs droits.
Le Mercredi 20 octobre 2021
La découverte du handicap, un parcours par étape
Plus qu’une découverte, l’apparition du handicap chez un enfant peut être un bouleversement dans son quotidien mais également dans celui de sa famille. Aujourd’hui, 15 000 enfants porteurs d’un handicap naissent chaque année en France, soit 2% des naissances. La moitié d’entre eux souffrent d’une déficience sévère et pour environ 3 000 enfants, le handicap est d’origine périnatale. Maladies infectieuses, accidents… peuvent entraîner une incapacité mentale et/ou physique au cours de la vie de l’enfant : on parle dans ce cas de handicap acquis.
Une maladie génétique détectée au cours de l’enfance sera quant à elle qualifiée de handicap congénital. La progression du nombre d’enfants bénéficiaires d’une allocation en raison de leur handicap indique, selon l’Observatoire national de la petite enfance (ONAPE), une détection plus précoce et une médicalisation plus forte de situations non pathologiques (troubles de l’attention ou de l’apprentissage, par exemple).
Dans cette première phase de découverte du handicap, l’accès à l’information est essentiel : il permet d’objectiver la situation et d’identifier des relais institutionnels ou associatifs pour échanger et trouver du soutien.
- Guillaume Napias, étudiant autiste, est allé à l'école pour la première fois à 8 ans. Il nous raconte son parcours scolaire.
- Jérôme Boulaud, directeur d'école, nous explique le rôle d'un enseignant dans la scolarisation d'un enfant en situation de handicap.
- Audrey Mougin, mère de Lucas, diagnostiqué autiste/dyspraxique, témoigne sur la mise en place d'une prise en charge adaptée pour son fils.
Que dit la loi de 2005 ?
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 est le premier texte législatif à définir une situation de handicap. Elle crée de nouveaux droits :
- le droit à la compensation
- le droit à la scolarité (en milieu ordinaire) pour tout enfant en situation de handicap
- l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs en situation de handicap pour les entreprises de plus de 20 salariés
- l’obligation d’accessibilité pour les bâtiments et les transports
- la création des MDPH qui accueillent, accompagnent et attribuent les droits aux personnes en situation de handicap et leur famille.
Le chiffre
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7 % des handicaps (reconnus administrativement) sont des handicaps de naissance
Le parcours médical du diagnostic
Diagnostiquer une situation de handicap est un acte médical qui permet d’identifier la nature et éventuellement la cause de l’affection. Il constitue un moment important pour une famille car il nomme et documente la pathologie dont souffre un enfant. Il détermine ensuite quelles solutions thérapeutiques sont envisageables. Cette étape clé va permettre d’évaluer la situation de l’enfant et de définir une prise en charge. Une famille qui a des doutes sur le développement d’un enfant, ou qui a été alerté par un enseignant, une puéricultrice, un médecin scolaire…peut consulter son pédiatre avant de s’adresser à des structures spécialisées en libéral ou à l’hôpital. Au-delà du diagnostic, le médecin joue un rôle essentiel tout au long du parcours de l’enfant : il contribue à la constitution des dossiers d’aides, identifie et adapte les traitements et rééducations de l’enfant mais c’est aux seuls parents de prendre les décisions en se fondant sur ses conseils.
Voir Pascal Courcol, médecin rééducateur à l’APF – L’accompagnement des enfants en situation de handicap en vidéo
L'accès aux droits, un parcours fléché
Une famille peut se sentir démunie face au grand nombre de démarches à accomplir pour faire valoir les droits de son enfant en situation de handicap. Pour faciliter ses démarches, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique, accessible dans chaque département, pour l’accompagner et la conseiller. Au sein de la MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des aides et des prestations en se basant sur l’évaluation d’une équipe pluri-disciplinaire. Constituer un dossier auprès de la MDPH est souvent une entreprise de longue haleine mais elle permet de centraliser plusieurs demandes en lien avec le handicap de l’enfant : compensations financières, orientation, aménagements… Elle permet aussi de construire un projet de vie pour l’enfant en intégrant les dimensions thérapeutiques, éducatives et sociales. C’est pourquoi certaines familles s’appuient sur des personnes ressources qui les soutiennent dans ces démarches : associations, enseignant.e référent.e, médecin, assistant.e social.e, centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ou service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Le baromètre des MDPH
Publié par la CNSA, il mesure les activités des MDPH et la perception qu'en ont les personnes en situation de handicap et leurs proches.
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4,6 mois (durée moyenne de traitement d'un dossier) - source : CNSA
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30 mois (droits ouverts en matière de scolarisation)
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11 000 enfants (bénéficiaires de l'allocation Éducation)
L'accueil du jeune enfant en situation de handicap
Le quotidien de la famille d'un bébé ou d'un jeune enfant concerné parle handicap est souvent bouleversé, en particulier lorsqu'il s'agit d'organiser sa garde. La présence renforcée des parents auprès de leur enfant nécessite souvent de réduire ou même d'interrompre l'activité professionnelle et ce sont souvent les femmes qui mettent de côté la leur. 54% des enfants en situation de handicap de moins de trois ans sont gardés par leurs parents, contre 32% pour les autres enfants.
Près de la moitié des jeunes enfants en situation de handicap pourraient être accueillis dans une EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants) ou bénéficier d'un.e assistant.e maternel.le. Un « bonus inclusion handicap » a été instauré en janvier 2019 pour soutenir financièrement les établissements qui accueillent des enfants handicapés. Les parents perçoivent de leur côté une aide (CMG) pour financer la garde de leur enfant. Depuis 2021, les parents d’enfants de moins de 3 ans bénéficient d’une prestation de compensation handicap-parentalité qui est majorée de 50 % si le parent vit seul. Les parents sont libres d’utiliser cette aide financière comme bon leur semble.

Le chiffre
*établissement d’accueil de jeunes enfants
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24 % en EAJE* contre 6% chez les assistantes maternelles
Le chemin vers l'école, un parcours pour l'égalité des chances
L’entrée à l’école est un moment fort pour chaque enfant… La coopération de l’école, de l’enseignant.e référent.e et des parents est essentielle pour que chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques, bénéficie d’un parcours scolaire inclusif, comme cela a été défini dans la loi de 2005 qui affirme à la fois le droit à l’éducation pour chaque enfant et la nécessité qu'il puisse apprendre avec ses pairs.
Le parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap peut se dérouler en milieu "ordinaire" (avec l’appui d’un auxiliaire de vie scolaire et des aménagements spécifiques par exemple) ou dans un établissement médico-social ou spécialisé. Il est également possible d’effectuer une scolarité à domicile ou même à l’hôpital. Plus de 15 ans après la promulgation de la loi, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu "ordinaire" a fortement augmenté. À la rentrée 2018, 408 000 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés ; 83 % d'entre eux le sont en milieu ordinaire et les 17 % dans les établissements hospitaliers ou médico- sociaux, même si on observe des disparités territoriales dans l’accès aux dispositifs d’aides.
Comment faire la différence ?
5 jeunes en situation de handicap témoignent sur leurs réseaux sociaux de leur parcours.
- Monsieur Wild, sourd de naissance, raconte des choses avec ses mains sur sa chaîne Youtube
- Emmanuelle, sourde oraliste, partage son quotidien sur son compte Twitter
- Timothé Griseri, "un gars de Toulouse qui roule et qui n’use jamais ses baskets"sur Instagram
- Nélia Keciri, reborn and survivor, une jeune femme amputée qui va de l'avant
- Arthur Baucheron, un gars de 18 ans en fauteuil, qui roule en essayant de changer la mentalité des gens
L'engagement de la Caisse des Dépôts dans le domaine du handicap
Dans la vidéo ci-dessous, Laure de la Bretèche, directrice déléguée, et Emmanuel Serrié, directeur du département handicap, partagent les actions et l'engagement de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts en matière de handicap.
Voir La Caisse des Dépôts s'engage pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en vidéo
La plateforme Mon Parcours Handicap
Cette plateforme officielle et 100% accessible accompagne tous les parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Cet outil du quotidien co-construit avec une communauté d’usagers est développé par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Lancée en mai 2020, la plateforme fournit des informations précises et des repères clairs pour favoriser l’orientation et les démarches des personnes en situation de handicap. Elle centralise en un point unique de nombreuses ressources nationales ou locales. Cette plateforme est évolutive et chacun peut s’inscrire en ligne pour contribuer à son enrichissement.