L’information des nouveaux assurés

Lors du début de l’activité professionnelle les cotisations pour la retraite se mettent en place ainsi le travailleur se constitue des droits à la retraite en tant que nouvel assuré. Explications.

Information aux nouveaux assurés

Dans l’année qui suit la première année au cours de laquelle a été validé une durée d’assurance d’au moins deux trimestres dans un des régimes de retraite légalement obligatoires, l’assuré reçoit par courriel un document d'information qui porte sur :

  • Le compte personnel retraite
  • Les droits à retraite en fonction de certaines situations rencontrées au cours de la vie professionnelle 
  • Les principes généraux du système de retraite français

Les droits à la retraite, comment ça marche ?

Bon à savoir !  Conservez vos justificatifs (bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...) jusqu’à votre départ à la retraite car il se peut qu’une information ne parvienne pas à vos organismes de retraite.

Pour en savoir plus, consultez ces articles :

Sur l’espace personnel en ligne il est possible de :

  • Suivre les droits acquis
  • Vérifier l’exactitude des éléments déclarés par l’employeur (périodes d’activité et revenus pris en compte)
  • Simuler les effets des choix et événements de vie sur la future retraite

Les informations sur les droits à la retraite sont disponibles depuis l’espace personnel ou sur le compte retraite.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application "Mon compte retraite" sur App Store ou Play Store.

Le système de retraite en France

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