Appel à projets handicap & éducation

Fin 2021 et dans le cadre de l’enveloppe innovation Envi, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts s’est engagée à soutenir 6 projets dans le domaine du handicap et de l’éducation, pour cette première édition.

  1. Les 6 lauréats présentent leurs projets

Les deux thématiques de l’appel à projets étaient :

  • simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants
  • favoriser la sensibilisation au handicap des autres élèves et du personnel éducatif et scolaire par l’expérience numérique

Tous les projets innovants sélectionnés répondent à un objectif d’intérêt général dans le secteur du handicap et de l’éducation inclusive. Ils ont reçu une dotation allant de 25 000 à 100 000 euros pour une enveloppe globale de 396 000 euros.

Découvrez les visages et les projets des 6 start ’up et associations lauréates de cette première édition de l’appel à projets Envi handicap et éducation : Signes de sens, Le Cartable Fantastique, Adèle de Glaubitz, Cantoo, The Seed Crew et le Réseau National Musique et Handicap.

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« Ben le Koala » : porté par l’association « Signes de Sens » soutenu à hauteur de 100 k€

Objectif : aider l’association à développer de nouvelles vidéos gratuites « Ben le Koala » à destination des écoles maternelles. Ben le Koala permet l’appropriation des apprentissages fondamentaux aux enfants souffrant d’autisme, par mimétisme des gestes et des procédures décomposées.

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« Cantoo Scribe » : porté par la société « Cantoo » et soutenu à hauteur de 71 k€

Objectif : aider le développement du logiciel tout-en-un « Cantoo scribe », une sorte de cahier numérique universel composé d’outils intégrés pour la compensation des enfants scolarisés en élémentaire et atteints de troubles « dys ».

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« Portail cartographique Musique et Handicap » : porté par l’association « Réseau Nationale Musique et Handicap » et soutenu à hauteur de 25 k€

Objectif : aider l’association à développer un prototype de portail cartographique de type dataviz, répertoriant les professionnels du handicap et de l’éducation (IME, IEM, associations, etc.) mais aussi ceux de la musique et des arts (musiciens, fabricants d’instruments de musiques, salles de spectacles) afin de faciliter leur mise en relation et le partage des informations et des bonnes pratiques, tout en engageant les collectivités dans la mise à disposition des informations territoriales.

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« Plug-in Cartable fantastique » : porté par l’association « Le cartable fantastique » et soutenu à hauteur de 80 k€

Objectif : aider l’association à développer un outil numérique gratuit se présentant sur la forme d’un plug-in pour logiciel de traitement de texte qui permettra de compenser les troubles du geste et du regard liés à la dyspraxie.

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« Entendons-nous bien » : porté par l’association « Adèle de Glaubitz » et soutenu à hauteur de 80 k€

Objectif : aider l’association à développer un prototype de serious game sous formes d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Durant la résolution des énigmes destinés à sensibiliser sur le handicap, les utilisateurs expérimentent des obstacles liés à la malentendance et la surdité.

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« Seed Crew » : porté par la société «The seed crew » et soutenu à hauteur de 40 k€

Objectif :  aider la société à développer un jeu vidéo de sensibilisation au handicap destiné Aux collégiens. Le prototype de serious game se présente sous la forme d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Le jeu vidéo met en scène des héros présentant différents handicaps, lesquels doivent résoudre dix énigmes et surmonter les difficultés liées à leurs handicaps. Les joueurs sont ensuite amenés à échanger entre eux sur leur expérience de jeu.

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  1. La décision du jury

Six lauréats ont remporté lundi 22 novembre 2021 un soutien financier de la Caisse des Dépôts dans le cadre du premier appel à projets Envi (enveloppe innovation) de la direction des politiques sociales (DPS) qui concernait le secteur du handicap.

Tous les lauréats ont présenté des projets d’intérêt général dans les champs du handicap et de l’éducation inclusive. Ces projets avaient également pour contrainte d’être en capacité de se déployer au niveau national.

Sélectionnés suivant une méthodologie rigoureuse d’instruction, d’audition et d’harmonisation, tous les projets ont été évalués selon les critères précis du cahier des charges Envi, ce qui a impliqué la mobilisation d’une dizaine de collaborateurs issus de trois départements de la DPS.

Le jury composé de personnalités représentatives des principales institutions du handicap et de l’éducation nationale était composé de :

  • Laure de la Bretèche – directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts
  • Nicolas Pazold - chargé de mission scolarisation à la direction de la compensation de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
  • Isabelle Bryon - déléguée ministérielle à l'école inclusive - Comité interministériel du handicap (CIH)
  • Jérémie Boroy - président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)
  • Margault Phelip, directrice générale d’Impact Studio
  • Céline Poulet, secrétaire générale, Comité Interministériel du Handicap

Les impressions du jury en vidéo, retour d’expérience sur ce premier exercice, à chaud.

Lire le communiqué de presse
 

L’appel à projets en chiffres

  • 396 000 € de budget alloué aux lauréats

  • 6 lauréats désignés par le jury

  • 46 candidats ont présenté un dossier

  1. Rappel : l’appel à projets

Les enjeux : simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants et favoriser l’intégration de ces élèves. Le premier appel à projets « Envi » de la direction des politiques sociales, doté de 400 000 €, était ouvert du 30 septembre au 5 novembre 2021. Il avait pour objectif de favoriser l’émergence de solutions sur deux enjeux majeurs de l’école inclusive. 

  1. Simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants
    Malgré une nette progression de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ces dernières années, les démarches comme les recherches d’informations et de solutions restent chronophages et compliquées. Faciliter l’accès aux informations sur les structures scolaires, sur l’accessibilité des établissements, sur les solutions d’accompagnement des temps péri et extra-scolaires, est donc essentiel. De plus un accompagnement personnalisé pour l’élaboration du projet professionnel des étudiants en situation de handicap reste un besoin très fort. C’est pourquoi l’appel à projets ENVI 2021 avait pour objectif de financer des services et outils numériques innovants pour simplifier leur vie quotidienne.
  2. Favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap grâce à une meilleure connaissance, par l’expérience, du handicap et de ses conséquences
    Pour répondre au second enjeu, l’appel à projets vise à financer des projets qui proposeront de mettre à disposition des écoles un serious game* fondé sur l’expérience. Grâce à ce serious game les participants, placés « virtuellement » en situation de handicap, pourraient ressentir les émotions, les sensations d’une personne en situation de handicap. Si l’action éducative et l’enseignement constituent des moyens de promouvoir l’inclusion des élèves en situation de handicap, toucher au sensible par l’expérience et la compassion est un puissant vecteur de sensibilisation au handicap, d’éveil des consciences et d’intégration des élèves handicapés.

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