Vos enjeux
Vous êtes une institution publique (ministère, collectivité, établissement public…) ou un organisme de protection sociale :
- Vous assurez la gestion d’aides sociales pour vos bénéficiaires et souhaitez déléguer cette activité à un tiers de confiance
- Vous offrez des prestations diversifiées qui impliquent une forte capacité d’adaptation dans un contexte économique (nécessité de mutualiser les moyens et réduire les coûts de gestion) et social (volonté de préserver l’autonomie des seniors et de promouvoir le « bien vieillir ») perturbé et mouvant
- Vous souhaitez bénéficier de conseils, d’appui et d’accompagnement dans la mise en place de tout ou partie de la gestion d’une action sociale.
Nos solutions
Nous vous proposons une offre personnalisée, adaptée à VOTRE politique d’action sociale.
Un accompagnement opérationnel au service d’une gestion « sur mesure » et performante
Dans le cadre d’une gestion déléguée totale ou partielle de votre action sociale, nous vous proposons :
- Un appui à la gouvernance
- Des services de gestion intégrés : moyens humains, informatiques, logistiques
- Des supports et vecteurs de communication omnicanaux s’appuyant sur une relation clients éprouvée (accueil téléphonique, services en ligne, site internet, communication papier et web).
Une expertise technique au service de votre politique d’action sociale
- En termes d’aides individuelles
- Promotion et gestion d’aides individuelles dématérialisées et fortement automatisées (ex : CESU, téléassistance, garantie obsèques, plateforme de services à la personne…)
- Promotion et gestion de prêts sociaux
- En termes d’actions collectives
- Promotion et soutien d’actions collectives de prévention (ex : ateliers collectifs contre la perte d’autonomie des seniors dans les territoires avec les structures inter-régimes retraite)
- En termes de partenariats
- Capacité à développer des partenariats inédits et personnalisés pour proposer de l’action sociale « collective » (ex : accompagnement du financement de travaux à la rénovation énergétique des logements adossé au programme « Habiter Mieux » de l’Anah)
- Développement de partenariats autour de thématiques stratégiques (ex : assurance dépendance ou loisirs)
- À destination du public sensible des personnes âgées ou en situation de handicap
- Des solutions pour faciliter le maintien à domicile et accompagner des bénéficiaires fragiles et âgés (ex : évaluation à domicile des besoins des bénéficiaires par le recours au réseau d’évaluateurs des CARSAT)
- Une offre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à travers la promotion de différents programmes de nos partenaires (ex : vacances de seniors, actions de formation des aidants)
- Un réseau d’experts « handicap » internes.
Un soutien dans la durée, adapté à vos besoins :
- Mobilisation de nos savoir-faire, nos outils, nos compétences et nos expertises pour vous conseiller, vous accompagner à mettre en place votre projet d’action sociale.
Nos engagements
- Opérateur de confiance, nous proposons une offre intégrée ou sur-mesure, évolutive, adaptée à l'identité de nos mandants, et de leurs contraintes réglementaires
- Notre organisation est résolument orientée « clients ». Fortement automatisés, nos processus s’adaptent au niveau des volumétries à traiter
- Gestionnaire innovant, nous mobilisons des solutions originales, pour être au rendez-vous des grands projets dans le domaine de la protection sociale, et adaptons notre offre à vos besoins
- Le cadre sécurisé et performant de la Caisse des Dépôts (maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage informatiques intégrées, conformité juridique des échanges, contrôle interne, services bancaires…) garantit la fiabilité de la gestion, la qualité de service et la sécurité des fonds qui lui sont confiés
- Nous vous garantissons une performance opérationnelle parmi les meilleurs standards en comparaison avec les acteurs institutionnels de la protection sociale.
Nos références
- Innover pour accompagner les parcours de vie : la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts met en oeuvre ses savoir-faire et son expérience pour proposer des services innovants et performants à des millions de bénéficiaires potentiels
- Gestion de l’action sociale de régimes de retraite majeurs. La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) (chiffres 2021) :
- 93 600 bénéficiaires
- Près de 250 000 demandes annuelles
- 195 000 paiements effectués pour un montant de 139 M€
- Gestion du FIPHFP et accompagnement des employeurs publics dans la mise en place de leur politique handicap. Site du fonds : www.fiphfp.fr
- Des partenariats dans de nombreux domaines
- protection sociale : CNAV, Agirc-Arrco, MSA
- environnement : ANAH
- loisirs : Agence Nationale des Chèques Vacances, opérateurs de tourisme social
- formation : fondation France Alzheimer
- Une politique de conventionnement active dans le cadre des projets inter-régimes : convention de partenariat en vue d’une offre commune inter-régimes pour la prévention et la préservation de l’autonomie en 2016, convention pluriannuelle signée avec l’État le 4 mai 2017 portant sur une politique d’action sociale coordonnée inter-régimes pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées.