Site d’Information et plateforme de services

Vos enjeux

Vous êtes un organisme de protection sociale, un ministère ou un partenaire institutionnel et vous souhaitez :

  • Accroître votre visibilité à destination d’un large public, personnes physiques ou morales
  • Offrir des services en ligne aux utilisateurs en tenant compte de leur parcours et de leur expérience pour mieux répondre à leurs besoins
  • Simplifier et faciliter l’accès à l’information, avec la possibilité de déployer un espace personnalisé et garantir des prestations de qualité et sécurisées aux tiers quelle que soit la cible.

Dans le cadre d’un mandat, la DPS peut vous accompagner dans votre projet de construction de site d’information, de portail ou de plateforme de services.

 

Nos solutions

Des services dimensionnés selon vos besoins

  • Des sites d’information
    Ce type de service présente votre identité visuelle et répond à vos besoins conformément aux standards actuels d’accessibilité, d’ergonomie et de graphisme :
    • La production, la mise en forme et la mise à jour des contenus nécessaires à la vie du site
    • Une prestation éditoriale afin de rendre votre site plus attractif et plus performant: animation de la communauté des contributeurs, mise en ligne des contenus et veille informationnelle.
  • Des plateformes pour intégrer les services de l’ensemble des partenaires d’un écosystème
    Nous pouvons élaborer des plateformes sécurisées qui mettent en œuvre une réelle interopérabilité entre différents systèmes d’information. Elles permettent de créer et/ou d’intégrer de nouveaux services à forte plus-value et, bien sûr, leur contenu évolue en fonction de vos attentes.
    Ces plateformes fournissent également des espaces d’innovation ouverts à des structures externes (startups, institutions publiques, associations, fédérations, éditeurs….) pour la mise à disposition accélérée de services ou de données.

Des outils pour faciliter votre gestion

  • Qu’il s’agisse d’un site d’information, d’un portail ou d’une plateforme, tous disposent d’un accès back office afin d’administrer les pages et les fonctionnalités, gérer les accès utilisateurs, visualiser et utiliser les mêmes fonctionnalités que les utilisateurs.
  • Le ChatBot de la Caisse des Dépôts peut être mis à votre disposition pour répondre à vos besoins.
  • Des outils d’analyse du trafic permettent de visualiser en temps réel l’audience, les usages des services et les taux de transformation et de rebond. Ils permettent également d’analyser le comportement des utilisateurs sur les pages via des cartes de chaleur, d’exporter des données de navigation ou des rapports d’analyse conformes aux standards actuels et de proposer une méthodologie de référencement.

Un accompagnement personnalisé tout au long de la construction du projet

La conduite du projet est basée sur une méthodologie agile mise en œuvre sur de nombreux grands projets par la Caisse des Dépôts :

  • Cette méthodologie est adaptée à vos besoins et à vos souhaits, en privilégiant une approche itérative.
  • L’approche est basée sur le Design System et centrée sur l’utilisateur final pour répondre au mieux à ses attentes, tout en tenant compte des contraintes (réglementaires, techniques, fonctionnelles, respect des normes du référentiel général d'amélioration de l'accesibilité).
  • Nous pouvons proposer et animer des dispositifs de co-construction clients.
  • Des experts métiers sont à vos côtés tout au long du projet : designer UX/UI, experts retraite, juristes, experts risques, experts en communication.

 

Nos engagements

  • Opérateur de confiance, nous proposons une offre intégrée ou sur-mesure, évolutive, adaptée à l'identité de nos mandants et de leurs contraintes règlementaires
  • Notre organisation est résolument orientée « clients ». Fortement automatisés, nos processus s’adaptent au niveau des volumétries à traiter
  • Gestionnaire innovant, nous mobilisons des solutions originales pour être au rendez-vous des grands projets dans le domaine de la protection sociale et adaptons notre offre à vos besoins
  • Le cadre sécurisé et performant de la Caisse des Dépôts (maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage informatiques intégrées, conformité juridique des échanges, contrôle interne, services bancaires…) garantit la fiabilité de la gestion, la qualité de service et la sécurité des fonds qui lui sont confiés.
  • Notre maîtrise du Design System et notre expertise des technologies et des outils web vous garantissent de construire la solution qui répond de manière optimale aux attentes des utilisateurs finaux.
  • Les développements informatiques sont réalisés de manière rapide, fiable et sécurisée, l’hébergement étant assuré par la Caisse des Dépôts, en totale conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Il est institué un point d’entrée unique dans le cadre de la maintenance pour assurer la prise en charge des besoins et de leur suivi.

 

Nos références

Au service de plus de 65 fonds de retraite et solidarité, la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français.

Sites d'information

  • Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN)
  • Caisse de retraite du personnel de la Banque de France • Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN)
  • Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)
  • Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (IRCANTEC)
  • Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Plateformes

  • Mon Compte Formation: plateforme qui compte 33 millions de comptes personnels de formation et plus de 224 000 formations proposées par 13 400 organismes de formation (données au 31/04/2020)
  • Mon Parcours Handicap : plateforme, lancée le 06 mai 2020, visant à apporter les aides, services et informations nécessaires pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de vie
  • PEP'S : plateforme employeurs publics proposant 30 services sur l’ensemble des processus Retraite pour 11 régimes de retraite au bénéfice de 63 000 employeurs
  • Marep à destination des assurés (portail mutualisé pour les régimes de retraites CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Mines, RAFP, Banque de France)