Site et plateforme d'information et de services

Vos enjeux

Vous êtes un organisme de protection sociale, un ministère ou un partenaire institutionnel et vous souhaitez :

  • Accroître votre visibilité à destination d’un large public, personnes physiques ou morales
  • Offrir des services en ligne aux utilisateurs en tenant compte de leur parcours et de leur expérience pour mieux répondre à leurs besoins
  • Simplifier et faciliter l’accès à l’information, avec la possibilité de déployer un espace personnalisé et garantir des prestations de qualité et sécurisées aux tiers quelle que soit la cible.

Dans le cadre d’un mandat mobilisant certains de nos savoir-faire, la direction des politiques sociales peut vous accompagner notamment dans votre projet de construction de site et plateforme d'information et de services.

Nos solutions

Des services dimensionnés selon vos besoins

Des sites d’information

Ce type de service présente votre identité visuelle et répond à vos besoins conformément aux standards actuels d’accessibilité, d’ergonomie et de graphisme :

  • La production, la mise en forme et la mise à jour des contenus nécessaires à la vie du site
  • Une prestation éditoriale afin de rendre votre site plus attractif et plus performant: animation de la communauté des contributeurs, mise en ligne des contenus et veille informationnelle

Des plateformes pour intégrer les services de l’ensemble des partenaires d’un écosystème

Nous pouvons élaborer des plateformes sécurisées qui mettent en oeuvre une réelle interopérabilité entre différents systèmes d’information. Elles permettent de créer et/ou d’intégrer de nouveaux services à forte plus-value et, bien sûr, leur contenu évolue en fonction de vos attentes.

Ces plateformes fournissent également des espaces d’innovation ouverts à des structures externes (startups, institutions publiques, associations, fédérations, éditeurs….) pour la mise à disposition accélérée de services ou de données.

Nous pouvons créer un accès personnel connecté et sécurisé pour les personnes physiques notamment grâce à l'identification France Connect.

Des outils pour faciliter votre gestion

  • Qu’il s’agisse d’un site d’information ou d’une plateforme, tous disposent d’un accès back office afin d’administrer les pages et les fonctionnalités, gérer les accès utilisateurs, visualiser et utiliser les mêmes fonctionnalités que les utilisateurs
  • Le ChatBot de la CDC peut être mis à votre disposition pour répondre à vos besoins
  • Des outils d’analyse du trafic permettent de visualiser en temps réel l’audience, les usages des services et les taux de transformation et de rebond. Ils permettent également d’analyser le comportement des utilisateurs sur les pages via des cartes de chaleur, d’exporter des données de navigation ou des rapports d’analyse conformes aux standards actuels et de proposer une méthodologie de référencement

Un accompagnement personnalisé tout au long de la construction du projet

La conduite du projet est basée sur une méthodologie agile mise en oeuvre sur de nombreux grands projets par la CDC :

  • Cette méthodologie est adaptée à vos besoins et à vos souhaits, en privilégiant une approche itérative
  • L’approche est basée sur le Design System et centrée sur l’utilisateur final pour répondre au mieux à ses attentes, tout en tenant compte des contraintes (réglementaires, techniques, fonctionnelles, respect des normes RGAA)
  • Nous pouvons proposer et animer des dispositifs de co-construction clients
  • Des experts métiers sont à vos côtés tout au long du projet : designer UX/UI, experts retraite, juristes, experts risques, experts en communication

Nos engagements

  • Opérateur de confiance, nous proposons une offre intégrée ou sur-mesure, évolutive, adaptée à l'identité de nos mandants et de leurs contraintes règlementaires
  • Notre organisation est résolument orientée « clients ». Fortement automatisés, nos processus s’adaptent au niveau des volumétries à traiter
  • Gestionnaire innovant, nous mobilisons des solutions originales, pour être au rendez-vous des grands projets dans le domaine de la protection sociale, et adaptons notre offre à vos besoins
  • Le cadre sécurisé et performant de la Caisse des Dépôts (maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage informatiques intégrées, conformité juridique des échanges, contrôle interne, services bancaires…) garantit la fiabilité de la gestion, la qualité de service et la sécurité des fonds qui lui sont confiés
  • Notre maîtrise du Design System et notre expertise des technologies et des outils web vous garantissent de construire la solution qui répond de manière optimale aux attentes des utilisateurs finaux
  • Les développements informatiques sont réalisés de manière rapide, fiable et sécurisée, l’hébergement étant assuré par la CDC, en totale conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Il est institué un point d’entrée unique dans le cadre de la maintenance pour assurer la prise en charge des besoins et de leur suivi…

Nos références

Innover pour accompagner les parcours de vie : la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts met en oeuvre ses savoir-faire et son expérience, pour proposer des services innovants et performants à des millions de bénéficiaires potentiels :

Sites d'information :

  • Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
  • Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec)
  • Fonds spécial des ouvriers de l'État
  • Caisse de retraite du personnel de la Banque de France
  • Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN)

Plateformes :

  • Mon Compte Formation : plateforme qui compte 34 millions de comptes personnels de formation et plus de 210 000 formations proposées par 13 248 organismes de formation
  • Mon Parcours Handicap : plateforme, lancée le 06 mai 2020, visant à apporter les aides, services et informations nécessaires pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de vie
  • Employeurs Publics-Pep's : plateforme employeurs publics proposant 30 services sur l’ensemble des processus Retraite pour 11 régimes de retraite au bénéfice de 63 000 employeurs
  • Ma Retraite Publique : plateforme de services dédiée aux actifs et retraités des régimes gérés par la DPS qui vise à simplifier leurs démarches Retraite tout au long de leur parcours de vie en complément de l’offre des services du Portail commun inter régimes.