QPS - Les études n°12

Le Mercredi 1 juillet 2015

Parmi les retraités de la CNRACL ayant pris leur retraite entre 2004 et 2011, 11 % ont eu une activité rémunérée en 2012, que ce soit en tant que salarié du secteur privé, contractuel de la fonction publique ou bien professionnel de santé sous statut libéral.

Cette étude a été rendue possible grâce au rapprochement de fichiers effectué entre la CNRACL, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) ainsi que l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec).

La publication est co-signée par la Caisse Nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

En complément à ce numéro, une note est accessible dans notre rubrique «Etudes économiques et statistiques » qui apporte des informations complémentaires sur ce sujet du cumul emploi-retraite des retraités de la CNRACL. Disponible ici.