Bien-être et retraite
On l’a vu en 2023 : pour de nombreux Français, partir à la retraite plus tard n'était pas envisageable.
Et si beaucoup aspirent à profiter de cette tranche de vie avec du temps libre… Dans les faits, est-on vraiment plus heureux une fois à la retraite ?
Retour aux sources avec la Caisse des Dépôts
Pour savoir si les Français sont heureux, il existe un indicateur : le niveau de satisfaction dans la vie. Cette question est posée dans l'enquête Pater. En 2020, les personnes âgées de 25 à 79 ans évaluaient leur bien-être en moyenne à 6,64 sur 10.
Bien sûr, il existe des différences selon les profils… Regardons sans plus attendre ce qui nous intéresse.
Comparons le bien-être des non-retraités, avec celui des retraités.
D'abord, on voit que le bien-être évolue assez peu en fonction de l'âge. Ensuite, on s'aperçoit que les retraités ont un bien-être globalement plus élevé que les autres.
La retraite serait-elle donc la clé du bonheur ? Comme souvent, c'est un peu plus nuancé que ça.
En analysant l'évolution du bien-être pour les mêmes individus entre 2014 et 2020, on constate que... Le passage à la retraite n'entraîne pas d'amélioration du bien-être. Au contraire, l'effet est légèrement négatif. Après une vie passée à travailler, il est parfois difficile de trouver son équilibre une fois en retraite. Et un tel changement de vie, à court terme, peut entraîner une légère baisse de bien-être. Heureusement, ce sentiment n'est que temporaire... Après quelques années, ils sont nettement plus heureux que les non-retraités au même âge.
Et vous vous en doutez, le fait d'être en retraite, ou non, est loin d'être la seule chose qui compte.
En réalité, le bien-être dépend de plusieurs facteurs. La santé, d'abord, compte pour beaucoup. Entre 2014 et 2020, les personnes dont l'état de santé s'est dégradé ont perdu en bien-être.
Mais la santé ne fait pas tout. Le fait d'être entouré, ou non, joue aussi. Les personnes qui étaient en couple, et se sont retrouvées seules six ans plus tard, ont, elles aussi, vu leur bonheur diminuer.
Finalement, cela nous rappelle ce que nous pouvions pressentir… Être en bonne santé et être entouré de gens qu'on aime… nous rend heureux !
Retrouvez dans la note la méthodologie et les analyses détaillées dont les résultats par tranche d’âge.