Questions retraite n°64

Méthodologie de comparaison des régimes de retraite par répartition. La tarification et l’équilibre actuariel des régimes.
 

Laurent Vernière

La réforme des retraites de 2003 va modifier progressivement les modalités d’acquisition et de liquidation des droits à la retraite,
principalement dans les régimes en annuités qui forment la base du système de retraite. L’objectif est de résorber les déséquilibres financiers à long terme de ces régimes, en diminuant leurs engagements envers les assurés et, éventuellement, en augmentant leurs ressources. Les nouvelles règles conduisent à un changement des paramètres et des barèmes : la durée d’assurance est allongée, les mécanismes de décote et de surcote sont généralisés, les règles de revalorisation des pensions sont stabilisées, les minima de pensions sont ajustés, etc. Par ailleurs, la loi a consacré le droit à l’information des assurés et a prévu un suivi et une évaluation de la réforme, à la fois au niveau des finances des régimes et par un examen des situations individuelles.