Demander sa réversion en ligne, en une fois

Le Jeudi 20 août 2020

Depuis juillet, en cas de décès d’un conjoint, un nouveau service en ligne est disponible pour déposer une demande de réversion en une fois auprès de tous les régimes de retraite du défunt : Demander ma réversion.

A découvrir en vidéo

Réversion : la démarche simplifiée

Pour faciliter les démarches de demande de réversion, la Caisse des Dépôts et le SRE ont créé, pour le compte de l’Union retraite, un service en ligne : Demander ma réversion.

Simple, pratique et sécurisé, ce service permet de déposer sa demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles d’attribuer une réversion.

Lors du décès d’un conjoint ou ex-conjoint, comment faire une demande de réversion en ligne ?

  • pour accéder au service Demander ma réversion, il faut se connecter avec France Connect à son espace en ligne sur le site internet de l’un de ses régimes de retraite ou sur www.info-retraite.fr.

  • Le conjoint ou ex-conjoint peut, s’il le souhaite avant de commencer une demande de réversion en ligne, utiliser le nouveau simulateur de droit à la réversion pour savoir s’il peut en bénéficier. Il doit indiquer les régimes ou les métiers de la personne décédée, son lien de parenté, sa situation maritale, son âge et selon les régimes de retraite, ses ressources.
    Si l’assuré est éligible à une pension de réversion, un lien le renvoie vers le service en ligne Demander ma réversion ; sinon il est invité à utiliser à nouveau le simulateur si sa situation évolue.

  • Vérifier les informations pré-renseignées et compléter celles qui sont demandées, ajouter les justificatifs nécessaires, puis valider sa demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite pour qu’ils la traitent.
  • Une fois transmise, il est possible de suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment depuis le service de suivi.

Qui peut demander une réversion ?

Le service en ligne Demander ma réversion s’adresse uniquement aux assurés mariés dont le conjoint ou ex-conjoint est décédé. Cette pension peut être dans certains cas soumise à des conditions de ressources. Les orphelins majeurs dont les parents sont décédés peuvent également utiliser le service.

LES DROITS DES ORPHELINS

Les orphelins de la personne décédée, dans certains régimes et sous certaines conditions, ont droit à une pension temporaire. D’ici la fin d’année 2022, un simulateur d’éligibilité destiné aux orphelins sera mis en ligne. En attendant, sur info-retraite.fr les conditions d’éligibilité en fonction des activités exercées par le parent décédé sont disponibles.

Chiffres clés

  • Plus de 88 000 demandes de réversion en ligne entre août 2021 et août 2022

  • + 35 % d'augmentation des demandes réalisées en ligne