Agir maintenant pour préparer le futur

Body

Les Français ont changé. L’espérance de vie s’allonge, les aspirations évoluent… Les parcours de vie révèlent de nouveaux besoins. Chacun peut souhaiter changer de métier, bien vivre sa retraite. Mais aussi être confronté à une perte d’autonomie liée au vieillissement, à une situation de handicap...

Le Vendredi 28 janvier 2022

Paragraph
Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Description

C’est pour répondre en actions à ces enjeux actuels et à venir que la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts a mis en place son nouveau plan stratégique Cohésion 2025.

Au sein de la Caisse des Dépôts, la direction des politiques sociales (DPS) agit pour la cohésion sociale en accompagnant les parcours de vie, et concourt à la cohésion territoriale en coordonnant ses actions avec celles de la Banque des Territoires.

Un état des lieux…

À quoi ressemblera le travail demain ?

Accroche

Les révolutions technologiques renouvèlent la réflexion sur l’avenir du travail, sur l’accès à des emplois nouveaux et les besoins en termes de formation, sur l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Description

Depuis le lancement de la plateforme Mon Compte Formation en novembre 2019, la Caisse des dépôts est devenue un acteur central de la formation professionnelle et ces missions vont s’élargir encore à l’adaptation des compétences.

Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Que va devenir notre système de retraite ?

Accroche

Le vieillissement de la population place le système de retraite français dans une recherche constante d’équilibre, mais aussi d’amélioration en termes d’information, d’accueil, de simplification pour les usagers.

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, qui gère la pension d’1 retraité sur 5 en France, est mobilisée pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires : moderniser et personnaliser les services, faciliter les parcours et se préparer aux évolutions du système de retraite.

nombre
+ 9%
Texte nombre
Entre 1979 et 2019
Description encart
La part des plus de 60 ans dans la population est passée de 17 % à 26 %.

Bien vivre malgré les difficultés, c’est possible ?

Accroche

Chaque parcours de vie peut être jalonné de difficultés liées à des situations de santé ou économiques. Accompagner les personnes âgées, avec de nouveaux services liés à l’accueil et au logement, faciliter la vie des personnes en situation de handicap sont des enjeux forts de la cohésion sociale.

Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accroche
  1. Dans la continuité de la plateforme Mon Parcours Handicap ouverte en mai 2020, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts renforce ses actions en faveur des personnes en situation de handicap sur les différentes dimensions de leurs parcours : emploi et formation, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport…
  2. Dans les champs du grand âge et de la santé, la direction des politiques sociales a pour mission en coordination avec les entités du Groupe, de consolider une offre en réponse aux enjeux : accompagner la réflexion sur l’hébergement de demain, accélérer le financement de l’immobilier notamment au service des soins, soutenir la transformation numérique et investissant par exemple dans le domaine de la télémédecine…

Comment s’y préparer…

Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Description

La direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts a la responsabilité de mobiliser des solutions innovante, évolutives et pérennes pour être au rendez-vous des grands projets dans le domaine de la protection sociale :  retraite, formation professionnelle, santé ou perte d’autonomie.

Pour agir face à ces nouveaux défis sociétaux et répondre aux attentes de nos concitoyens, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts met en œuvre son nouveau plan stratégique : Cohésion 2025

Description

C’est quoi les politiques sociales ? Des politiques publiques assurant les droits sociaux (assurance sociale, assistance publique, services collectifs et de santé, politique du logement…) et visant à préserver la cohésion et prévenir l’exclusion.

Cliquez ici pour découvrir l'infographie

Image cliquable
infographie

Osez penser le futur

Seule une organisation centrée sur les besoins des personnes peut définir avec justesse des réponses adaptées à chaque situation. Les activités de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts se structurent en plaçant l’usager au centre du dispositif : personnalisation du suivi, diffusion d’informations officielles, simplification de l’accès aux droits, amélioration de l’accessibilité, co-construction des outils… Il s’agit d’offrir des services qui font la différence à des moments charnières d’un parcours de vie mais aussi d’avoir la capacité d’anticiper de nouveaux besoins.

Un nom doublement porteur de sens : Cohésion 2025

Accroche

Le terme « Cohésion » renvoie à la « cohésion sociale » car ce nouveau plan stratégique à horizon 2025 porte en lui une réelle ambition de développement dans le champ social : la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts souhaite ainsi renforcer son positionnement en tant qu’acteur facilitateur et expert du champ social, au service de la stratégie du groupe et de nos concitoyens. Mais Cohésion 2025, c’est aussi l’implication forte des collaborateurs de la direction des politiques sociales dans ce nouveau plan stratégique, conçu en interne.

Quand l’innovation donne du sens : un travail collaboratif

Accroche

Développer des solutions utiles pour les autres nécessite la mobilisation de tous.  Au sein de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, la réflexion stratégique est un exercice que jamais sous-traité et qui associent tous les collaborateurs. Cette mise en commun des expériences et des idées permet d’être en prise directe avec les besoins du terrain, d’alimenter les débats avec des éléments concrets. Cela favorise aussi l’innovation à tous les niveaux de l’organisation. Chercher plus d’efficacité au service de l’intérêt général donne aussi plus de sens au travail de chacun.

Cohésion 2025 en chiffres

152 collaborateurs participants

21 ateliers thématiques

101 idées nouvelles

Au cœur du groupe Caisse des Dépôts

En tant que direction de la Caisse des Dépôts, la direction des politiques sociales ancre totalement ses actions, et les objectifs portés par son plan stratégique, dans les missions du groupe Caisse des Dépôts au service de l’intérêt général.  Pour répondre efficacement aux besoins de nos concitoyens dans le domaine du grand-âge et de la santé, dans celui du handicap, la direction des politiques sociales coordonne son action avec d’autres entités et filiales du Groupe pour construire des projets communs.

Création d'Assist

Accroche

L’association ASSIST vise à identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation.

Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Création d'H@pi

Accroche

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) se mobilisent pour promouvoir ensemble l’habitat inclusif en lançant une nouvelle association : h@pi

Média

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.