Demander sa retraite après un cumul emploi-retraite

Le Jeudi 24 avril 2025

En tant que retraité, le dispositif de cumul emploi-retraite vous permet d’exercer ou de poursuivre une activité rémunérée pendant votre retraite. Vous pourrez cumuler un revenu professionnel avec votre retraite, sous certaines conditions. 

Cumul emploi-retraite : conditions et droits 

Pour pouvoir cumuler intégralement votre retraite avec des revenus d’activité professionnelle, il faut que vous ayez : 

  • atteint l’âge légal de la retraite,
  • pris votre retraite à taux plein,
  • et fait valoir l’ensemble de vos droits à la retraite. 

Si vous répondez à ces conditions, le cumul emploi-retraite est intégral. Vous pouvez enregistrer de nouveaux droits quand vous reprenez une activité. Et lorsque vous cesserez cette activité, le montant de votre retraite tiendra compte des nouveaux droits enregistrés pendant le cumul emploi-retraite. 

Si vous ne répondez pas à ces conditions, le cumul emploi-retraite est dit partiel. Dans ce cas, lorsque le total de vos revenus d’activité et de retraite dépassent un certain plafond, le montant de votre retraite peut être réduit ou cessé d’être versé pendant la durée du dépassement.

Bon à savoir

Pour un salarié ou un fonctionnaire, il faut respecter un délai de 6 mois avant de reprendre une activité chez le même employeur pour acquérir de nouveaux droits (retraite de base) au titre de cette activité. Pour les salariés du privé, l’acquisition de points de retraite Agirc-Arrco intervient dès le début de la reprise d’activité.

Pour en savoir plus

À noter

Depuis août 2023, les périodes cotisées peuvent donner de nouveaux droits, dans le cadre d’un cumul intégral et permettre de bénéficier d'une seconde retraite.

Un nouveau service gratuit, simple et pratique 

Lorsque vous déciderez d’arrêter votre cumul emploi-retraite, le service Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite vous permettra de réaliser votre demande en ligne en une seule fois auprès de l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires, proposant ce dispositif. 

Ce nouveau service est accessible depuis votre compte retraite ou depuis 
Ma Retraite Publique

  • Simple : une seule demande de retraite après un cumul-emploi-retraite pour l’ensemble des régimes. Le formulaire de demande est conçu en 2 étapes. La première permet de vérifier que la démarche est possible. Si oui, la seconde étape consiste à compléter le formulaire personnalisé et prérempli.
  • Pratique : une démarche 100 % dématérialisée. L’assuré réalise en ligne la saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires et le suivi de la demande.

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