Comment obtenir des financements supplémentaires ?

Lorsque le solde de votre compte personnel de formation (CPF) n’est pas suffisant pour financer la totalité de la formation que vous souhaitez suivre, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon votre profil…

Vous êtes salarié ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que vous ayez le droit à différents abondements. Ces abondements permettent à votre employeur de vous attribuer une dotation, c’est-à-dire de payer sur votre compte personnel de formation un financement qui complète vos droits acquis au titre de votre activité professionnelle. Ce complément peut vous aider à financer le coût d’une formation.

Vous pouvez aussi bénéficier d’abondements automatisés de votre employeur, de l’État, des Régions, des branches professionnelles, des organismes consulaires... Ce financeur peut automatiser sa politique d’abondements à des projets de formation pour les salariés : il définit des critères précis et délègue les crédits à la Caisse des Dépôts. Les salariés répondant aux conditions peuvent ainsi bénéficier d’un financement supplémentaire. Automatiquement, l’application mobile ou le site internet Mon Compte Formation vous propose les compléments de financement disponibles en fonction de votre formation et de votre profil.


Vous êtes travailleur non salarié ?

Si vous êtes travailleur non salarié, vous pouvez bénéficier d’abondements automatisés de l’État, des Régions, des branches professionnelles, des organismes consulaires... Ce financeur peut automatiser sa politique d’abondements à des projets de formation pour les salariés : il définit des critères précis et délègue les crédits à la Caisse des Dépôts. Les salariés répondant aux conditions peuvent ainsi bénéficier d’un financement supplémentaire. Automatiquement, l’application mobile ou le site internet Mon Compte Formation vous propose les compléments de financement disponibles en fonction de votre formation et de votre profil.


Vous êtes demandeur d’emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour votre projet de formation, directement depuis le site ou l’application mobile de Mon Compte Formation. Lors de votre connexion, vous êtes reconnu comme étant demandeur d’emploi. Automatiquement, l’application mobile ou le site internet Mon Compte Formation vous propose l'abondement de Pôle emploi auquel vous êtes éligible en fonction de votre formation et de votre profil.

Vous pouvez aussi bénéficier d’abondements automatisés de l’État, des Régions, des branches professionnelles, des organismes consulaires... Ce financeur peut automatiser sa politique d’abondements à des projets de formation pour les salariés : il définit des critères précis et délègue les crédits à la Caisse des Dépôts. Les salariés répondant aux conditions peuvent ainsi bénéficier d’un financement supplémentaire. Automatiquement, l’application mobile ou le site internet Mon Compte Formation vous propose les compléments de financement disponibles en fonction de votre formation et de votre profil.

Accédez à Mon Compte Formation