Découvrez la plateforme numérique Mon Parcours Handicap

Mon Parcours Handicap est la plateforme d’information, d’orientation et de services dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. Simple, claire et 100% accessible, elle est destinée à faciliter le quotidien et les démarches sur l’ensemble du parcours de vie.

Présentation de Mon Parcours Handicap

Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches mais également aux professionnels comme outil d’information et de médiation.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Développée pour le compte de l’État par la Caisse des Dépôts - opératrice pivot du projet et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – pilote de la stratégie éditoriale de la plateforme numérique, la plateforme Mon Parcours Handicap a été lancée en mai 2020. La Caisse des Dépôts a officiellement obtenu le droit exclusif sur la plateforme Mon Parcours Handicap par la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (article 42).


Ce projet a pour objectif de répondre à l’une des 22 mesures du Comité interministériel du handicap (CIH) du 3 décembre 2019 et à l’une des propositions centrales du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres visant à « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Pour aller plus loin, consultez le portail du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées

Un point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, Mon Parcours Handicap a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à : 

  • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ; 
  • des ressources nationales et de proximité ;
  • des services personnalisés et sécurisés.

Une démarche de partenariale de co-construction 

Mon Parcours Handicap s’est appuyé, à toutes les étapes de son développement, sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet mais également sur des partenaires institutionnels incontournables afin de garantir aux usagers des contenus fiables et des services de qualité.

Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les usagers de la plateforme peuvent également, à tout moment, suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

Une plateforme numérique 100% accessible

La plateforme Mon Parcours Handicap garantit aujourd’hui le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ;
  • personnalisation de l’affichage du site ;
  • navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté ;
  • consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.

Une première brique thématique dédié à l’emploi et à la formation professionnelle

Mon Parcours Handicap offre dès aujourd’hui des contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle avec :

des services pour les particuliers :

  • ANDi, permet aux usagers en situation de handicap qui souhaitent définir ou confirmer leur projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de leur domicile et dans l’entreprise de leur choix. 
  • L’annuaire, facilite la recherche des contacts localisés pouvant accompagner les usagers dans leurs démarches.

Mais également un lien direct vers mesdroitssociaux.gouv.fr et Mon Compte formation.

des services pour les employeurs :

  • ANDi, permet aux employeurs de faciliter l’immersion professionnelle des personnes en situation de handicap dans leur établissement.
  • Service autodiagnostic handicap, permet aux employeurs de faire le bilan de leurs actions handicap avec l'aide d'un conseiller ou en toute autonomie.


Par la suite, Mon Parcours Handicap s’enrichira de contenus couvrant l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : scolarité et poursuite d’études, santé, annonce du handicap, parentalité, vie sociale et culturelle, logement, transport, retraite