Julie Pineau :
-Finaliser leur demande de retraite en ligne en quelques clics.
Gwenola Le Gaudu :
-Le Parcours affiliés s'adresse à des affiliés de l'Ircantec qui ont peu cotisé et vont toucher une petite retraite.Ce sont certes des petits dossiers, mais qui représentent 60 % de nos dossiers traités chaque année.Parfois, ces affiliés n'allaient pas au bout de leurs démarches car elles étaient trop complexes.C'est une des raisons pour lesquelles on souhaite faciliter ces démarches.
Julie Pineau :
-C'est un nouveau service qu'on propose à nos affiliés Ircantec pour leur permettre de finaliser leur demande de retraite en ligne en quelques clics. On l'a ouvert le 20 juillet au sein de la plateforme Ma retraite publique. Le Parcours affiliés vient compléter la demande unique de retraite en ligne. Quand un affilié fait sa demande de retraite en ligne, la demande est adressée à l'ensemble des régimes concernés et charge à chaque régime de revenir vers l'affilié s'il a besoin d'autres informations.
Côté Ircantec, qu'est-ce qu'on fait ?
Quand on dit qu'on traite la demande, on va contrôler certaines données et récupérer les données manquantes.
Le projet Parcours affiliés, du coup, on fait quoi ?
On essaie d'abord de fiabiliser les données.
Ensuite, on va poser les questions à l'affilié pour récupérer celles qu'il nous manque, sachant qu'un affilié n'est pas un gestionnaire, donc le parcours doit être simple.
Qu'est-ce que ça donne ?
L'affilié reçoit un mail de l'Ircantec dans lequel on lui indique qu'il doit finaliser sa demande de retraite en ligne pour l'Ircantec.
Dans ce mail, on lui propose un lien sur lequel il clique pour arriver sur la plateforme Ma retraite publique où il va devoir se connecter.
Il retrouve les données qu'il a saisies ou validées lors des différentes étapes.
C'est là qu'on lui demande de s'engager sur la véracité et son accord pour pouvoir nous envoyer sa demande et finaliser son dossier.
Si tout est OK, le dossier se finalise dans la foulée.
On va lui envoyer un mail lui confirmant que tout est OK, on a toutes les informations, il pourra recevoir son titre de pension.
En quelques clics, sa demande est traitée, sans envoi de courrier, sans intervention d'un gestionnaire.