Habitat inclusif : hapi fête son premier anniversaire !

Le Vendredi 25 novembre 2022

Après le lancement de la plateforme monhabitatinclusif.fr, cet anniversaire, célébré lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, est l’occasion pour l’association spécialiste du développement de l’habitat inclusif, de rappeler les faits marquants de 2022 et de se projeter sur 2023.

Groupe senior assis

À l’occasion de l’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l’association hapi a pu célébrer sa première année d’existence sur le stand de la Caisse des Dépôts en présence des représentants de ses membres fondateurs : Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Laure de La Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, Sophie Audrain, directrice du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné. Cet anniversaire a permis de rappeler les grandes étapes franchies en 2022 et d’annoncer les objectifs pour 2023.

Découvrir en vidéo

En 2022 hapi c’est : 

  • La création de la plateforme monhabitatinclusif.fr - plus de 6 000 visiteurs, 50 à 70 par jour depuis l’ouverture - qui permet aux porteurs de projets de trouver une information adaptée en un seul lieu
  • La mise en place d’un comité d’orientation réunissant 9 financeurs (Agirc-Arrco, Comité national Coordination Action Handicap, Fondation de France, Anah, MSA, Cnav, Banque des Territoires, Fondation  Petits Frères des Pauvres et le Réseau HAPA).
  • 110 projets pour un objectif de 100 sur la 1e vague dans 54 départements. 
  • Construction d’une méthodologie de mesure d’impact social, économique, territorial et environnemental de l’habitat API - Phase de test en cours.

Les objectifs pour 2023 : 

  • Mettre en œuvre la méthodologie de mesure d’impact et proposer un kit méthodologique à destination des porteurs de projets leur permettant de mettre en place des mesures évaluatives.
  • Proposer aux acteurs des territoires et aux porteurs de projet une cartographie interactive des projets locaux, en cours et à venir, afin que tous les acteurs disposent d’une meilleure connaissance de ce qui se fait ou va se faire en proximité dans le domaine de l’habitat API.
  • Orientation de 100 porteurs de projets vers les bons interlocuteurs/financeurs.

Destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix d'un habitat regroupé, l’habitat inclusif offre une alternative appropriée à la vie dans un domicile ordinaire ou en établissement médico-social. L’association Hapi fait travailler ensemble les porteurs de projets et les acteurs des territoires afin d’accélérer et de fluidifier le montage de ces habitats. À ce jour, 110 projets ont pu être retenus.

Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts

Un an Hapi - habitat inclusif - Eric Lombard et Lare de la Brétéche au salon des maires

Hapi est une nouvelle caisse de résonance sur les grands chantiers qui nous animent tous en matière d’habitat partagé, accompagné et inséré. L’association permet de croiser les points forts de ses trois membres fondateurs à savoir :  l’inscription territoriale de la Caisse de Dépôts ainsi que ses relations institutionnelles, l’ancrage territorial et la position de financeurs de la Fondation Petits Frères des Pauvres, l’approche terrain et les connaissances fines des problématiques et des projets du réseau HAPA.

Sophie Audrain, directrice du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné

L'isolement social et la solitude entraînent une souffrance considérable à laquelle s'ajoutent de plus en plus souvent des problèmes d'habitat. La promotion des alternatives aux structures collectives de grandes capacités et le choix de l’inclusion sociale portés par l’association Hapi doivent permettre, en complémentarité des dispositifs existants, aux personnes en situation de grande précarité de retrouver un logement pérenne. Ainsi accompagnées dans ces lieux en sécurité, elles peuvent reconstruire un projet de vie stable.

Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Isolement social senior