Hapi lance sa plateforme dédiée à l’habitat inclusif

Le Lundi 11 juillet 2022

Grand âge, maladie, handicap : l'association hapi crée monhabitatinclusif.fr, une plateforme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre de logements adaptés et choisis par les personnes fragilisées.

Habitat inclusif

Face à l’augmentation du nombre de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis s’accroît. Forts de ce constat, le groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA), ont lancé en novembre 2021, l’association hapi (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) afin de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et d’accélérer le déploiement de projets d’habitat inclusifs.

L’association franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la création de monhabitatinclusif.fr, centre de ressources et plateforme de services numériques et opérationnels destinés à faciliter mais aussi structurer le déploiement de l’offre d’habitat API dans les territoires.

Destinée aux porteurs de projets publics et privés, en appui des solutions soutenues par les collectivités, les contributeurs financiers, les partenaires institutionnels et l’ensemble de l’écosystème d’aide aux porteurs de projets, la plateforme a pour objectif :

  • d’assurer la promotion et le soutien des projets et des initiatives d’habitat API dans la vie locale et cela en tout point du territoire ;
  • d’orienter les porteurs de projets vers des partenaires à même de les financer ou de les accompagner pour fluidifier le montage ;
  • de sensibiliser et former l’ensemble des acteurs en leur apportant une information utile et adaptée ;
  • de créer un outillage de mesure et d’analyse de l’impact de l’habitat API.

La plateforme proposera, dans un premier temps, de nombreux liens permettant de soumettre son projet au comité d’orientation, de participer au MOOC du réseau Hapa et de découvrir des contenus pédagogiques et des documents utiles aux porteurs de projets. Elle sera prochainement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Cette initiative a pour ambition d’aider à la structuration de l’écosystème de l’habitat API, en complémentarité des dispositifs existants, dans l’objectif de soutenir le déploiement d’alternatives pour accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours de vie et leur permettre un choix.

L’habitat API : le projet de vie sociale et partagée

  • Accompagné par des professionnels (de l’animation, de la coordination, de la régulation du vivre-ensemble, …).
  • Partagé entre plusieurs habitants, chacun disposant d’un espace de vie individuel, qui peuvent ensemble partager des espaces et services communs.
  • Inséré dans la vie locale et facilement accessible, de manière à favoriser la participation citoyenne des habitants et prévenir du risque d’isolement.
Document

11 juillet 2022