Le CPF, plus que jamais utile et sécurisé

Le Jeudi 23 novembre 2023

La Caisse des Dépôts revient sur le bilan 2022 du Compte personnel de formation (CPF), dans son dernier rapport annuel de la gestion administrative, comptable et financière du dispositif. 

Le bilan 2022 du CPF est riche et ouvre sur de nouveaux projets qui ont vu le jour en 2023, dont certains se poursuivront au-delà !

Le CPF s’est encore affirmé en 2022 comme un dispositif public de confiance, au service de la formation professionnelle et des compétences de ses usagers. Outil incontournable de la politique publique de l’emploi, ses titulaires ont su s’en emparer : près d’1,8 millions de dossiers de formation ont été validés via le service numérique, Mon Compte Formation, en 2022. Une démocratisation de l’accès à la formation professionnelle qui se vérifie dans le profil de ses usagers, puisque 85 % d’entre eux sont non-cadres.

Le CPF, c’est également une synergie des acteurs du monde de la formation professionnelle : financements, abondements, ou encore lutte contre la fraude et sécurisation renforcée du service avec FranceConnect+. L’accent a été mis, en 2022, sur l’amélioration du dispositif du CPF, tant sur la qualité du catalogue de formation proposé, que sur le renforcement de la sécurité de Mon Compte Formation.

La confiance et l'utilité démontrées dans ce rapport s’illustrent d’ailleurs par le renouvellement en 2023 de la convention de gestion confiée à la Caisse des Dépôts, la convention d’objectifs et de performance (COP).

Document

10 novembre 2023

Télécharger Rapport-activite-2022-du-CPF pdf - 3.98 MB


Document

10 novembre 2023

Télécharger Synthese-rapport-annuel-MonCompteFormation-2022 pdf - 877.63 KB